En charge de la gestion et de l'entretien des sentiers de randonnée, la CCPEVA travaille depuis 2 ans sur un projet de schéma directeur de la randonnée pour structurer toute l'offre actuelle et à venir des sentiers balisés.

Ce schéma directeur a permis de réaliser un état des lieux de l’offre existante, de concevoir un projet de territoire autour du réseau futur à entretenir et de redéfinir les principaux itinéraires à valoriser. Il permettra à la CCPEVA d’inscrire 85 km de sentiers supplémentaires au PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), dont le prolongement des bords de Dranse.

Au total, ce sont près de 100 km suppléméntaitres qui seront entretenus par la CCPEVA à partir de 2020 (itinéraires « trail » compris). Certains des sommets emblématiques du Chablais comme les Cornettes de Bise (par le Col de Vernaz), le Mont de Grange (par Coicon), La pointe de Chesery ou le Château d’Oche seront intégrés à ce nouveau maillage, afin de rendre leur accès davantage sécurisés et entretenus.

Ce schéma directeur de la randonnée a aussi pour objectif de mettre en place un planning d’actions établi sur 5 ans qui permettra de rénover en grande partie le balisage existant (actualisation des temps et orientations données, remplacement du balisage obsolète et conversion à la nouvelle charte départementale) et réaliser d’importants travaux sur sentiers.

Le coût moyen de cette revalorisation des sentiers balisés sur le territoire est de 104 000 €/an (TTC). La CCPEVA pourra bénéficier des aides du Département d’un montant 43 500 €/an.