• Facebook
  • Twitter

Les maires des communes de la CCPEVA, CCHC et Thonon Agglomération étaient conviés jeudi dernier à une présentation sur l'offre de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires avec le programme Villages d'avenir et la réforme sur le plan ZAN.

Monsieur le Sous-Préfet de Thonon-les-Bains, référent départemental pour la ruralité et Madame la Présidente de la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance ont convié les maires de la CCPEVA, de Thonon Agglomération et de la communauté de communes du Haut Chablais à une réunion de présentation sur l’offre de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) en Haute-Savoie.

  • La présentation de l'ANCT a été faite par Monsieur Arnaud GERME, chargé de mission territoriale Auvergne - Rhône-Alpes.
  • Pour évoquer le dispositif France Ruralité avec le programme Villages d'avenir*, un zoom a été fait sur les lauréats de l'arrondissement de Thonon-les-bains, présenté par Monsieur Eric PARIS, chargé de mission ruralité - chef de projet Villages d’avenir à la Sous-préfecture de Thonon-les-Bains.
  • Monsieur Florent GODET du service Aménagement et risque à la DDT74 a quant à lui présenté la réforme sur le plan ZAN (Zéro artificialisation nette) et la loi Climat et Résilience.

* Villages d'avenir :
Dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration.

Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.

Suite à un appel à candidatures pour une première vague de communes labellisées, les préfets, en lien avec les collectivités locales, ont identifié les communes à accompagner. Le 21 décembre 2023, 2 458 communes ont été labellisées Villages d’avenir, dont Abondance, Chevenoz et Saint-Paul-en-Chablais sur le territoire de la CCPEVA. Elles bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois.