• Facebook
  • Twitter

LA CCPEVA accompagne les habitants du territoire pour trouver la solution la plus adaptée au tri des biodéchets et étend sa phase d’expérimentation à Publier.

Dans le cadre de sa stratégie pour le tri à la source des biodéchets, la communauté de communes accompagne les habitants du territoire pour trouver la solution la plus adaptée et étend sa phase d’expérimentation de collecte sur Publier.

COLLECTE DES BIODÉCHETS

La collecte des biodéchets alimentaires fait office d’alternative aux composteurs, principalement dans les milieux urbains.

En test depuis fin 2023,15 abris ont déjà été installés pour 500 foyers d’Evian et de Neuvecelle.

La phase d’expérimentation s’étend sur deux secteurs de Publier à partir d’avril (rue des Châtaigniers et impasse de la Poste). Les habitants concernés vont recevoir une information en mars et se verront remettre un bio-seau pour apporter leurs déchets alimentaires aux points de collecte.
Démarrage de la collecte sur Publier début avril.

En savoir plus sur la collecte des biodéchets alimentaires

COLLECTE ou COMPOSTEUR INDIVIDUEL/COLLECTIF, ?

Ces solutions dépendent du type de logement occupé. Pour les ménages qui disposent d’un jardin, le composteur fait office de meilleure solution et permet de collecter de l’engrais naturel pour ses propres plantes.

Le composteur peut être individuel, essentiellement dans les maisons, ou collectif dans les copropriétés et les lotissements. Depuis le 1er janvier 2024, les composteurs sont gratuits, les ambassadeurs du tri de la CCPEVA sont disponibles pour accompagner les habitants qui souhaitent installer un composteur collectif.

En savoir plus sur le compostage individuel et collectif