Dans le cadre des actions de restauration des vergers patrimoniaux, des ateliers gratuits pour apprendre à tailler et greffer les arbres fruitiers sont organisés sur le plateau de Gavot et la vallée d'Abondance.

Dans le cadre de l’action de sauvegarde des vergers patrimoniaux hautes-tiges, la communauté de communes Pays d’Evian – Vallée d’Abondance s’engage pour la plantation et l’entretien d’arbres de variétés anciennes typiques du territoire. Aujourd’hui en forte régression, ils ont une importance particulière dans le paysage et l’histoire du territoire. Les arbres fruitiers permettent également à la biodiversité de se nourrir et de se cacher.

Des formations à la taille et à la greffe d’arbres fruitiers, gratuites et dédiées aux particuliers, sont organisées sur le plateau de Gavot et la vallée d’Abondance.

Si vous souhaitez entretenir vous-même votre verger et que vous nécessitez une formation, 4 ateliers sont proposées gratuitement au printemps 2024 par la CCPEVA, avec l'aide de l’association Croqueurs de pommes :

• samedi 16 mars de 9h à 17h : Taille d'arbres fruitiers - plateau de Gavot à Larringes (salle des vins d’honneurs)
  • samedi 23 mars de 9h à 17h : Taille des jeunes fruitiers récemment plantés - plateau de Gavot, à Saint-Paul-en-Chablais
  • vendredi 19 avril de 9h à 12h : Greffe d’arbres fruitiers - plateau de Gavot, à Larringes
  • vendredi 26 avril de 9h à 17h : Taille d’arbres fruitiers - à Abondance

Si vous possédez un sécateur, nous vous invitons à l’emmener avec vous.
Inscription obligatoire par mail : ou par téléphone au : 04.58.57.03.72

Si vous êtes intéressés par nos différentes actions, n’hésitez pas à contacter le service environnement de la Communauté de Communes Pays d’Evian - Vallée d’Abondance et par téléphone au 04.58.57.03.69

Ateliers gratuits avec le soutien financier du Département Haute-Savoie.