Quelques jours après la journée internationale des droits des femmes, la CCPEVA s'est vu remettre le trophée Marianne de la Parité 2024 ce vendredi 15 mars.
Porté par l’association nationale « Elles aussi », le Trophée de la Marianne de la parité récompense les efforts mis en place par les collectivités en matière d’égalité femmes-hommes.
Les principaux objectifs de cette remise de trophée :
- Mettre à l’honneur les intercommunalités qui n’attendent pas les obligations réglementaires pour appliquer ou tendre vers le principe de la parité dans les assemblées et les exécutifs, avec une politique volontariste en la matière
- Rendre visibles les femmes qui se sont engagées à prendre des responsabilités dans les conseils communautaires, notamment à des postes exécutifs
- Sensibiliser les élu(e)s et la société sur le manque de parité dans les EPCI, organes importants du pouvoir local, dont les compétences et les moyens ne cessent de croître
- Avoir un impact sur les politiques d’égalité femmes-hommes sur les territoires des EPCI concernés, grâce à plus de femmes investies aux postes de décision
Quelques chiffres illustrant la volonté des élu(e)s de la CCPEVA à s’inscrire dans une véritable politique d’égalité femmes-hommes :
La CCPEVA se distingue par son exemplarité avec une Présidente, Josiane LEI, à la tête de la collectivité et un bureau communautaire composé à 50 % par des femmes.
Au sein du conseil communautaire, ce sont 25 femmes qui siègent contre 30 hommes.
Une parité parfaite au sein du bureau communautaire : 1 présidente 5 Vice-présidentes et 6 Vice-Présidents. La CCPEVA porte cette volonté de la parité au sein de son exécutif qui pourra encore être améliorée sur l’alternance des Vice-Présidences.
A la CCPEVA, l’égalité femmes-hommes ne se limite pas aux élus : la collectivité compte environ 150 agents dont
- 17 femmes positionnées sur un grade de catégorie A contre 9 hommes
- 14 femmes sur un poste de catégorie B contre 8 hommes
- 38 femmes sur un poste de catégorie C contre 70 hommes
Il est important de préciser que la filière technique concerne des métiers encore très masculins.
Une rémunération équitable
A la CCPEVA, pas de différence de rémunération, « même poste, même régime indemnitaire ».
Quelles sont les mesures à prendre dans les territoires pour améliorer la représentation des femmes dans les conseils et les exécutifs ?
- Donner envie aux femmes de s’engager, les rendre légitimes au regard des hommes
- Parrainer les nouvelles générations pour donner du sens à l’engagement et lutter contre le sexisme politique
- Faciliter dans les petites communes les élections au scrutin de liste paritaire alternée pour permettre aux femmes de briguer un mandat communautaire
- Désigner au sein des conseils communautaires une vice-présidence chargée de l’égalité femmes hommes
- Obliger à signer au sein des EPCI la charte européenne de l’égalité
- Reconnaître le mandat d’élus communautaires et maires/adjoints comme « un vrai travail » à temps complet
Tous les territoires ne sont pas « égalitaires » ni engagés de la même manière, la collectivité est fière que l’on prenne la mesure du travail accompli au sein de la CCPEVA.
« Fière de l’engagement de la CCPEVA, fière des résultats obtenus, fière de l’intégration de ce sujet au sein de notre exécutif même si en tant qu’élue je mesure encore trop souvent qu’au quotidien nous devons démontrer plus notre savoir-faire, notre savoir être comparativement aux hommes. Nous ne sommes, encore trop souvent, pas assez écoutées ou entendues car perçues comme trop sensibles, trop humaines. Alors justement ce sont des qualités qui me permettent de projeter l’avenir des femmes avec optimisme » a déclaré Elisabeth Giguelay, vice-présidente de la CCPEVA représentant Josiane LEI, présidente, lors de la remise du Trophée.