À la suite des crues de novembre et décembre 2023, la CCPEVA a restauré la berge du secteur du Banfin sur laquelle se situe le chemin des bords de Dranse.

En complément de la reprise des berges, une plantation test de boutures de saules a été mise en place. Les boutures ont été prises sur site à proximité, permettant de garantir une parfaite adaptation. Cette expérimentation se déroule sur une parcelle acquise par la communauté de communes à la suite d’une vente amiable avec l’ancien propriétaire.

Voir l'image en grand
Cette plantation de saules a plusieurs objectifs : la ripisylve reconstituée permettra de consolider la berge par ses racines, elle servira d’abri à la biodiversité et luttera contre l’installation d’espèces envahissantes. Les premiers résultats de ce printemps sont encourageants, la reprise des boutures fonctionne bien.

Une signalétique a été mise en place sur site afin d’informer les promeneurs des bords de Dranse de la démarche. Les consignes de non-piétinement et une mise en défens temporaire ont également été implantées afin de permettre à l’expérimentation de se dérouler dans des conditions optimales.

En ces premiers jours du printemps, la communauté de communes rappelle également que les chiens doivent être strictement tenus en laisse sur l’itinéraire des bords de Dranse, afin d’assurer une promenade agréable à tous.

L’itinéraire des bords de Dranse chemine sur des parcelles privées, sur lesquelles les propriétaires ont donné leur accord pour le passage du chemin. Merci de veiller à respecter leurs propriétés, mais également le travail des agriculteurs dans les champ bordant le chemin.

Voir l'image en grand