• Facebook
  • Twitter

Le 25 juin au Palais des congrès à Evian les bains, cette journée de travail réunira les principaux acteurs du secteur de l'hydrogène, des décideurs politiques et des entreprises innovantes pour discuter des dernières avancées et des perspectives de l'hydrogène comme source d'énergie durable, en particulier en zones de montagne.

Cet événement organisé dans le cadre du projet européen AMETHyST par la communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance, le pôle Tenerrdis, AURA-EE, le Cluster Eau lémanique, le SYANE, l’Agence économique du Chablais et le pôle CARA a pour but de faire connaître et partager les solutions concrètes que peut apporter l'hydrogène pour permettre aux territoires de montagne de s’adapter et lutter contre le réchauffement climatique.

En effet, les régions montagneuses sont confrontées à des défis de taille en matière d'énergie, en raison de leurs conditions d’accès et climatiques complexes, et de besoins spécifiques en matière d’infrastructures de tourisme et de transport.

Évènement gratuit sous réserve d'inscription.
M'inscrire à la journée

L’hydrogène peut apporter des solutions en matière de :

Mobilité durable : les véhicules à hydrogène peuvent fournir une alternative propre aux voitures et aux bus, voire aux engins spéciaux de déneigement, fonctionnant aux énergies fossiles, réduisant ainsi les émissions de CO2 et préservant la qualité de l'air en montagne, tout en offrant une réelle autonomie de fonctionnement.

Production et stockage localisés : les installations de production d'hydrogène par électrolyse permettent une production locale et durable. Le stockage de l'hydrogène permet également d'assurer une fourniture énergétique continue malgré les variations saisonnières de la production d'énergie renouvelable.

Applications industrielles : les industries locales peuvent bénéficier de l'hydrogène comme source d'énergie propre pour leurs processus.

La journée sera ainsi l’occasion pour les acteurs publics de découvrir les innovations récentes, les atouts et les limites de l’hydrogène pour nos territoires alpins, et d’échanger avec les acteurs du secteur.

Programme de la journée :

Le matin

8h30 | Accueil
9h30 | Présentation du contexte local​ de la CCPEVA
9h45 | Projet et accompagnement AMETHyST​ des territoires
10h00 | L'hydrogène : usages, solutions, limites
10h30 | Restitution de l'étude hydrogène menée sur le territoire de la CCPEVA​
11h00 | Table ronde institutionnelle : Rôle des acteurs publics dans l'émergence d'un écosystème H2 de montagne

Buffet​, rendez-vous BtoB, forum et démonstrations

L'après-midi

14h00 | Pitchs solutions : Retours d'expérience sur la chaine de valeur de l'H2
15h15 | Groupe de travail sur les écosystèmes fluviaux et lacustres​
16h15 | AG du Cluster Eau Lémanique Évian

La journée sera ainsi l’occasion pour les acteurs publics de découvrir les innovations récentes, les atouts et les limites de l’hydrogène pour nos territoires alpins, et d’échanger avec les acteurs du secteur.