Retour sur la journée du 25 juin : la CCPEVA a réuni près de 100 professionnels lors de séances de travail autour des perspectives et avancées de l’hydrogène comme source d’énergie durable, en zones de montagne.

UNE JOURNÉE RICHE EN ÉCHANGES ET EN RENCONTRES

Les acteurs locaux du secteur de l'hydrogène, les décideurs politiques et les entreprises innovantes ont mené leurs réflexions autour de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations de solutions.

Au Palais Lumière - journée Interreg Alpine Space AMETHyST.
💧 A quoi sert l'hydrogène aujourd'hui ? A quoi servira-t-il demain ? Quelles opportunités représente-t-il pour les territoires de montagne ? C'est sur ces questions que de nombreux acteurs sont venus échanger autour de tables rondes, pitchs et avec la possibilité de rencontrer des offreurs de solutions et des collectivités pour partager leurs retours d'expériences.

Après introduction du contexte local avec les offres et projets d'accompagnement des territoires, la communauté de communes a présenté ses travaux de réflexion en restituant une étude menée sur le potentiel hydrogène du territoire.

Une table ronde a été menée entre des acteurs publics sur l'émergence d'un écosystème H2 de montagne avant la pause méridienne.

L'après-midi s'est poursuivie avec la présentation de solutions d'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique permettant de décarboner les territoires.

Enfin, la journée s'est clôturée avec un travail de réflexion sur la place de l’hydrogène dans la mobilité lacustre. Plusieurs acteurs de la mobilité et de l’hydrogène étaient représentés.

Aujourd'hui, la CCPEVA, comme d'autres communes et agglomérations, réfléchit aux opportunités de décarbonation (industrie et mobilité) ainsi qu'au mix énergétique plus approprié pour son territoire.

L’hydrogène vert est une des énergies renouvelables parmi d’autres pour réussir la nécessaire transition énergétique et la décarbonation de nos activités.

Un événement organisé avec le soutien de la European Commission.