• Facebook
  • Twitter

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la CCPEVA vous donne rendez-vous pour une conférence gratuite animée par Samuel Bonvoisin sur les enjeux de gestion de la ressource en eau. "Et si on pouvait cultiver l'eau ?"

Territoire d'eau en transition, la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance a l’immense plaisir d’accueillir Samuel Bonvoisin pour une conférence dédiée à L'EAU.

Conférencier, formateur et consultant en conception de systèmes régénératifs et Solutions Fondées sur la Nature, Samuel Bonvoisin interviendra dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. Producteur de contenus pour la chaîne Twitch "TousTerrestres" dédiée à la permaculture et à la transition écologique, Samuel Bonvoisin est ingénieur agronome de formation. Son parcours est tourné vers les questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble.

affiche conférence Samuel BonvoisinVoir l'image en grand
Durant deux jours, Samuel Bonvoisin partagera, expliquera et sensibilisera aux enjeux de la protection des ressources en eau.

Conférence tout public
lundi 30 septembre - 19h - auditorium palais lumière, Évian-les-bains

"Et si on pouvait cultiver l'eau ?"
Durée : environ 1h30

Inscription à la conférence recommandée.

Depuis quelques années, les sécheresses se multiplient dans notre pays, et le mot d’ordre qu’on entend partout, c’est « il faut s’adapter ». Lutter contre le gaspillage, protéger la ressource, sélectionner des semences résistantes au sec… D’accord ! Mais est-ce la seule voie, le seul levier que nous ayons en notre possession pour développer notre résilience à l’échelle territoriale ? Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme par exemple cultiver l’eau ?





Et après ?
Vous souhaitez poursuivre cet échange en immersion sur le territoire ?

Samuel Bonvoisin et un médiateur du géoparc donneront rendez-vous aux participants de la conférence qui le souhaitent, le mardi 1er octobre matin, pour une *Lecture de paysage sur « l'hydrologie régénérative » à Champeillant.

A quoi pourraient ressembler nos paysages si nous décidions de les aménager dans le but de régénérer les cycles de l’eau ? Au cours de cet atelier participatif adressé à des élus, agents de collectivités, agriculteurs, citoyens…, nous tenterons de nous projeter en partant d’une lecture de paysage, et de jeter ensemble les bases d’une réflexion commune sur le paysage régénératif appliqué à votre territoire.

*Ouvert sur inscription aux participants de la conférence dans la limite des places disponibles.

VENEZ NOMBREUX

coNFÉRENCE SCOLAIRES

Samuel Bonvoisin échangera avec les enfants des écoles du territoire mardi 1er octobre après-midi.

« Je, tu, il… cultive l’eau »
Une plante grimpante qui recycle la transpiration des arbres ; une bactérie qui crée les nuages et provoque les pluies ; un rongeur capable de lutter contre la propagation des incendies de forêt… Le vivant est drôlement fort pour « cultiver l’eau » ! Et nous, comment pourrions-nous faire ?

Retrouvez le programme complet de la semaine européenne du développement durable de la CCPEVA à télécharger ici.

En savoir plus : https://samuelbonvoisin.fr/