• Facebook
  • Twitter

Ce vendredi 20 septembre après-midi se réunissait la CCPEVA, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et les partenaires associés pour la signature du premier Contrat locale de santé de la communauté de communes.

Voir l'image en grand
"Alors que la compétence relative à l'organisation des soins relève de l'Etat, la communauté de communes a un rôle essentiel à jouer dans l'amélioration de la santé de la population. Sa politique publique, en matière de transport, d’habitat, d’action sociale, ou encore de préservation de l’environnement, impacte un grand nombre de déterminants de santé. La santé doit aujourd’hui être pensée collectivement. C’est pourquoi le contrat local de santé est aujourd’hui un outil partenarial adapté pour contribuer ensemble à prendre soin des habitants du territoire." Josiane LEI, présidente CCPEVA.

Les enjeux

La signature du CLS témoigne de la détermination à agir, de manière coordonnée, dans différents domaines de la santé en matière de prévention, de promotion de la santé, d’accès aux soins ou d’accompagnement médico-social.

La CCPEVA ambitionne de jouer ce rôle de mise en réseau et de fédérateur des acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, pour faciliter les synergies, expérimenter, innover, au profit des parcours de vie, de santé et de soins des habitants.

Le contrat local de santé

"Si ce contrat se veut être pragmatique, avec des actions concrètes, il se veut aussi ambitieux pour l’avenir du territoire en promouvant une approche transversale de la santé." Caroline SAITER, Vice-présidente déléguée à la politique de solidarité et cohésion sociale CCPEVA.

Le CLS est un outil souple, dynamique et évolutif. Il a ainsi vocation à intégrer tout au long de sa mise en œuvre de nouvelles actions proposées par les partenaires. Il doit s’adapter aux spécificités et aux besoins des habitants du territoire et s’articuler avec les autres démarches territoriales mises en place, notamment par les Communautés professionnelles territoriales de santé – la CPTS du Haut Chablais et la CPTS Portes du Soleil Grands Massifs. Le plan d’actions fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière par un comité de pilotage réunissant les signataires et principaux partenaires. La signature du contrat local de santé pays d’Evian vallée d’Abondance marque le début de la phase opérationnelle d’un travail collaboratif.

Les signataires

  • L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes représenté par Reynald LEMAHIEU, directeur de la délégation départementale de la Haute-Savoie.
  • Le Département de la Haute-Savoie représenté par Josiane LEI, conseillère départementale du canton d'Évian-les-Bains.
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Savoie représentée par Pierre FENEYROL, directeur.
  • La Mutualité Sociale Agricole représentée par Françoise THÉVENAS, présidente.
  • L’Établissement Public de Santé Mentale de la Haute-Savoie représenté par Peggy PROVOLO, directrice des soins.
  • Les Hôpitaux du Léman représenté par Laurent DONADILLE, directeur.
  • L’établissement de soins médicaux et de réadaptation MGEN Évian représenté par Danièle ISTAS, médecin directeur.

En savoir + sur le Contrat Local de Santé