• Facebook
  • Twitter

Dans le cadre des réflexions engagées sur sa stratégie agricole et alimentaire, la CCPEVA a choisi d’expérimenter plusieurs actions, fruit d’un travail collectif avec les acteurs du territoire pour réfléchir collectivement à la manière de «sensibiliser le plus grand nombre au bien manger local et durable».

La communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance avait choisi d’expérimenter une DDmarche en 2022-2023, sur le thème « sensibiliser au bien manger local et durable ». Parmi les 4 actions votées en conseil communautaire du 12 avril 2022, figurait la valorisation des métiers des agriculteurs auprès du jeune public.

mini-série "du champ à l'assiette"
Découvrez 3 vidéos courtes sur les agriculteurs locaux

En 2024, le centre de loisirs pays de Gavot s’était porté volontaire pour porter cette action et a ainsi réalisé avec les enfants du centre, la mini-série intitulée "Du champ à l'assiette" sur :

  • le fromage,
  • la pêche,
  • et l’apiculture.

La CCPEVA a pris en charge les frais de tournage et montage de ces vidéos, par la société Young Rags productions.

L’initiative, très appréciée par les enfants comme le personnel encadrant, a permis de valoriser les produits locaux en allant à la rencontre des agriculteurs.

La DDmarche

La communauté de communes, en association avec le CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) Chablais-Léman agit collectivement à la manière de « sensibiliser le plus grand nombre au bien manger local et durable ».

La DDmarche est un dispositif créé par Territoires Conseils et l’Union Nationale des CPIE en 2008. Elle a été éprouvée dans de nombreuses intercommunalités. Avec la DDmarche, la collectivité s’engage sur le volet développement durable, plaçant l’alimentation durable au cœur du territoire.

La CCPEVA s’implique dans les 17 objectifs de développement durable de l’ONU