• Facebook
  • Twitter

La CCPEVA se voit remettre officiellement le label "Territoire Engagé Transition Ecologique" 2 étoiles Climat-Air-Energie, lors du Salon des maires et des collectivités locales de Paris le 19 novembre.

Voir l'image en grand

Remise officielle du label réalisée en présence de Nadine Wendling, Vice-Présidente développement durable et transition écologique (pour représenter Josiane Lei, Présidente de la CCPEVA) et Cécile Motte, Directrice générale des services de la CCPEVA.
(Photo de droite en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques)

La CCPEVA reçoit officiellement le label « Territoire Engagé Transition Ecologique » au Salon des maires et des collectivités locales ce 19 novembre 2024. Marqueur fort de l’engagement de la collectivité en faveur de la transition écologique.

1. Motivations pour rejoindre/ progresser dans le programme Territoire Engagé Transition Énergétique

En 2020, l’exécutif de la communauté de communes du Pays d’Evian – Vallée d’Abondance a souhaité engager l’EPCI dans un projet de territoire durable.

Le projet de territoire, voté à l’unanimité, définit une ambition stratégique commune : un territoire d’excellence pour 2030. Cette stratégie politique donne un sens commun aux actions et à l’engagement des acteurs, permet de fédérer les acteurs en matière de transition écologique autour d’un projet collectif. Il est le fruit des réflexions et de la concertation entre les citoyens, élus, socio-professionnels (Conseil local de développement), tous engagés ou concernés dans la vie du territoire.

Pour renforcer son projet de territoire durable, la communauté de communes du pays d’Evian – vallée d’Abondance a souhaité entrer dans une démarche d’amélioration continue : une méthode objective pour mesurer l’action politique, pour identifier les améliorations nécessaires et rendre visible les réalisations auprès du plus grand nombre.

La démarche de labellisation Territoire engagé Climat-Air-Energie représente un challenge d’exemplarité que s’est fixé la collectivité, une reconnaissance de l’engagement total des services et un vecteur pour embarquer toujours davantage les acteurs.

2. Exemples d’actions déjà mises en œuvre

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
    Accompagner la rénovation thermique des ménages et des copropriétés (via Haute Savoie Rénovation Energétique), des bâtiments publics (via ACTEE) ;
  • La sobriété énergétique
    Rénover les bâtiments les plus énergivores : réduire les consommations énergétiques dans les gymnases ;
  • La qualité de l’air
    Sensibiliser les enfants à l'éco-citoyenneté. Ex. : écolabel vie dans les crèches ;
  • Le développement des énergies renouvelables
    Augmenter la production d'électricité et de chaleur renouvelables : pompe à chaleur au siège de la CCPEVA, identification lieux CCPEVA permettant l'installation du photovoltaïque ;
    Mettre en service des réseaux de chaleur urbains. Ex : réseau public de chaleur bois énergie sur les Hauts d'Evian, printemps 2023.
    Travailler avec les acteurs économiques pour identifier la faisabilité d’installer des panneaux photovoltaïques.

3. Perspectives et projets à venir

  • Expérimenter la décarbonation de la flotte de transport public (urbain et interurbain) de la CCPEVA
    La CCPEVA a réalisé une étude évaluant la pertinence de l’hydrogène comme solution de décarbonation de la flotte de transport public sur son territoire. Suite à la restitution de cette étude, l’EPCI souhaite mettre en place une expérimentation pour tester différentes motorisations.
    Cette expérimentation se déroulerait en condition réelle d’exploitation, sur une quinzaine de jour, avec un bus et un autocar hydrogène et un bus électrique.
  • Accompagner les communes dans la solarisation de leur patrimoine
    A travers une candidature groupée et portée par le SYANE, la CCPEVA est lauréate d’une appel à manifestation d’intérêt ADEME / CNR permettant d’accompagner les communes dans la solarisation de leur patrimoine. Concrètement, l’ADEME et la CNR contribuent au financement (pour 3 ans) du poste d’une chargée de mission au sein du SYANE dont le travail consiste à :
    - Vérifier si les parkings communaux de plus de 1500 m² (soumis à l’obligation) sont adaptés à une installation photovoltaïque
    - Systématiser la réalisation d’étude de faisabilité sur les toitures lorsqu’elles semblent propices au photovoltaïque

Déployé par l’ADEME, le programme Territoire engagé Transition écologique accompagne les collectivités pour faire de la transition écologique une réalité.

En savoir plus sur le label Territoire Engagé Transition Écologique