• Facebook
  • Twitter

Dans le cadre de l’action de sauvegarde des vergers patrimoniaux hautes-tiges, la CCPEVA s’engage pour la plantation et l’entretien d’arbres de variétés anciennes typiques du territoire.

Vendredi 15 novembre 2024, la CCPEVA a procédé à la remise symbolique du 1000ème arbre fruitier dans le cadre de l’action soutenue par le Département et la CCPEVA sur la replantation de vergers patrimoniaux sur notre territoire.

En forte régression, ces arbres ont une importance particulière dans le paysage et l’histoire du territoire. Les arbres fruitiers permettent à la biodiversité de se nourrir et de se cacher. Depuis 2021, la CCPEVA a lancé une campagne de plantation. La première commande a eu lieu à l’automne 2021, et ces dernières se poursuivent depuis 4 ans. Tous les particuliers du territoire, ainsi que divers organismes (municipalités, entreprises,…) peuvent bénéficier de cette action.

La communauté de communes regroupe toutes les demandes de replantation des vergers (entre 5 et 10 arbres haute tige). La CCPEVA passe une commande groupée auprès d’une pépinière locale avec laquelle il est convenu 2 dates de livraison à Abondance et Publier, à l’automne. Les particuliers s’engagent à venir chercher leurs arbres et à les planter sous 48H (les arbres sont livrés en racines nues).

Cette initiative de conservation, portée par la CCPEVA, est subventionnée à 60% par le Département de la Haute-Savoie, dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles (Haute-Savoie Nature) et financée par la CCPEVA à hauteur de 20%. Le propriétaire finançant 20% (soit environ 15€ par arbre).

Au démarrage moins d’une cinquantaine d’arbres avaient été commandé. Désormais en 2024, près de 450 arbres ont été commandés pour près de 60 personnes.

En totalité depuis le démarrage ce sont donc près de 1150 arbres, grâce à 215 particuliers, qui ont été replanté sur le territoire du bord du Lac jusqu'à Châtel sur plus de 18 communes de la CCPEVA.