En complément ou en partenariat avec l’Etat et la Région, la CCPEVA, en charge du développement économique sur le territoire, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir les acteurs économiques impactés.

Les mesures d’aide décidées par la CCPEVA :

- 1 020 000 € seront versés cet été aux entreprises du territoire de moins de 10 salariés éligibles au Fonds national de solidarité nationale (volet 1).

Versement d’une aide de 500 € par mois, pour les mois de mars et/ou avril en complément de l’aide de l’Etat. Les entreprises n’ont pas à déposer de demande auprès de la CCPEVA, le versement de cette aide se faisant automatiquement aux entreprises éligibles au Fonds National de Solidarité.

Cette aide sera versée pendant l’été à 1 285 entreprises du pays d’Evian – vallée d’Abondance (1x500€ ou 2x500€ selon l’éligibilité au fonds de solidarité en mars et/ou avril).

- La CCPEVA a par ailleurs décidé d’abonder au Fonds Région Unie à hauteur de 4€ par habitant soit 162 828 €. Ce fonds région est composée de deux aides pour soulager les besoins de trésorerie des entreprises.

• Aide n°1 : Tourisme, hôtellerie et restauration

Pour qui ? Entreprises et associations de moins de 10 salariés des secteurs de touristiques, hôtellerie et restauration.

Comment ? Subvention allant jusqu’à 5 000 € (prise en compte du capital d’emprunts déjà contractés pour financer des investissements).

Financé par la Région (2€ par habitant) et la CCPEVA (2€ par habitant).

Demande à faire en ligne sur regionunie.auvergnerhonealpes.fr

• Aide n°2 : Micro entreprises et associations

Pour qui ? Entrepreneur individuel, indépendants, TPE (moins de 9 salariés) et associations.

Comment ? Avance remboursable de 3 000 € à 20 000 €.

Durée : 5 ans dont 2 ans en différé, pas de garantie exigée.

Les demandes pourront se faire prochainement en ligne sur le site de la Région.

Financé par la Région (2€/habitant), la Banque des Territoires (2€/habitant) et la CCPEVA (2€/habitant)

Ces aides financières viennent en complément des actions engagées pendant la période de confinement afin de soutenir l’activité économique, à savoir :

• Mise en place d’une cellule de crise à la CCPEVA pour contacter individuellement les entreprises du territoire et les orienter dans leurs démarches (en partenariat avec l’Agence Economique du Chablais, l’office du tourisme intercommunal et les communes).
  • Promotion des producteurs locaux et des commerces alimentaires (création d’un groupe Facebook dédié aux producteurs, promotion via site internet et réseaux sociaux).
  • Suspension par la CCPEVA des loyers hébergées au sein de la pépinière du Léman et prolongation de certains baux.
  • Poursuite des phases de préparation des chantiers devant démarrer afin de relancer l’activité dès que la situation l’a permis.