• Facebook
  • Twitter

Les 10 et 11 octobre, le centre-ville d’Évian a vécu 36 heures d’intelligence collective avec l’opération « Incroyable Territoire », un tremplin dédié aux porteurs de projets souhaitant s’implanter dans le centre-ville.
Organisé par la Ville d’Évian et l’association nationale Incroyable Territoire, l’événement s’inscrivait dans le cadre du programme « Petites villes de demain », destiné à lutter contre la vacance commerciale et à renforcer l’attractivité des centres urbains.


Les 10 et 11 octobre, le centre-ville d’Évian a vécu 36 heures d’intelligence collective avec l’opération « Incroyable Territoire », un tremplin dédié aux porteurs de projets souhaitant s’implanter dans le centre-ville. Organisé par la Ville d’Évian et l’association nationale Incroyable Territoire, l’événement s’inscrivait dans le cadre du programme « Petites villes de demain », destiné à lutter contre la vacance commerciale et à renforcer l’attractivité des centres urbains.

Pendant deux jours, la rue Nationale, plusieurs locaux vacants et la Buvette Cachat ont été transformés en véritables laboratoires d’idées. Onze porteurs de projets y ont travaillé aux côtés de plus de trente partenaires, vingt-six étudiants (BTS Tourisme Anna de Noailles et École hôtelière Savoie-Léman) et de nombreux habitants mobilisés autour d’un même objectif : soutenir la vitalité du cœur de ville.

Jamais Évian n’avait rassemblé autant de forces vives pour accompagner l’émergence d’activités nouvelles. Institutions, chambres consulaires, banques, assureurs, associations économiques et commerçants locaux se sont unis pour épauler les participants. « Une mobilisation inédite au service du centre-ville », souligne Margot Bernardi, chargée de mission Petites villes de demain, aux côtés de Christelle Auclere directrice du pôle attractivité de la Ville.

Un jury d’exception pour départager les finalistes
Au terme de ce marathon entrepreneurial, les projets ont été évalués par un jury de sept personnalités représentant les principales institutions économiques du territoire :
- Véronique Caron, sous-préfète de Thonon-les-Bains,
- Philippe Carrier, président de la CCI Haute-Savoie,
- Olivier Tavernier, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Savoie,
- Michel Bourrel, président de l’Agence économique du Chablais,
- Philippe Ducreux, président du Groupement des industriels du Chablais (GIC),
- Nicolas Weber, président de la Fédération des acteurs économiques d’Évian / Évian Commerces (FAE)
- Maxence Denavit, directeur du pôle attractivité de la CC-PEVA.

La séance finale s’est tenue en présence de Graffi Rathamohan, présidente nationale d’Incroyable Territoire, ainsi que de nombreux partenaires économiques et institutionnels et le public venus soutenir les participants

Le jury a distingué trois lauréats en leur accordant des prix spécifiques :
- Zoé Simonetti, pour son concept store vintage ;
- Cécile Campagne, pour son atelier couture et mercerie haut de gamme ;
- Yann Lepessec et Christine pour leur boutique solidaire de seconde main, en lien avec la R’Mize (Anthy) et l’Atelier Renée (Thonon)

Finalement les onze porteurs de projets ont été récompensés pour la qualité de leur engagement et de leurs propositions. Au-delà du palmarès, l’événement marque une étape décisive pour la redynamisation commerciale d’Évian. Il a permis de tisser des liens durables entre porteurs de projets, partenaires et propriétaires, ouvrant la voie à de futures installations. En stimulant la créativité et l’audace entrepreneuriale, « Incroyable Territoire » a prouvé que la vitalité d’un centre-ville repose avant tout sur l’énergie du collectif.
Plus d’infos : https://incroyable-territoire.com/evian-les-bains/

Les porteurs de projets :
1. Claire Visse Dorival : Restaurant végétarien.
2. Christophe Gulli : Formations barista & cocktails Formateur en restauration, veut créer un lieu de formation
(20 m² à Évian). Évolution possible vers un bar à cocktails.
3. Charles-Michel Labarre : Restaurant bistronomique avec produits locaux.
4. Fanja Robinson : Samoussas créoles Projet de vente de samoussas artisanaux. Démarrage prévu sur les
marchés d’Évian avant une installation fixe.
5. Zoé Simonetti : Vintage / Concept Store Boutique de vêtements et accessoires vintage haut de gamme.
6. Cécile Campagne : Atelier couture express Création de vêtements sur mesure en délais courts (2h à 72h).
7. Yann Lepessec : Recyclerie solidaire Ouverture d’une boutique de seconde main à Évian (projet porté par
structures d’insertion).
8. Stella Jalade : Café associatif & créatif Projet de café, lieu social et créatif autour du lien, de la revalorisation et
d’ateliers.
9. Thomas Domenge : Métallerie d’art Artisan récemment installé, souhaite gagner en visibilité.
10. Célia Mesureur : Agencement & déco Boutique d’agencement sur mesure nouvellement installée. Besoin de
conseils en visibilité.
11. Redouan Derrar : Café culturel / comédie club Café-scène ouverte mêlant bar à vin, snacking et événements
culturels.