Découvrez le nouvel ouvrage édité par la Commune d'Abondance. Un roman entre fiction et faits réels, complété de zooms sur les spécificités de ce village.
Pour que « Retour à Abondance, l’horloge d’Anselme » ne soit pas seulement un livre, mais une véritable expérience de lecture, un soin particulier a été apporté à l’iconographie avec des illustrations, de belles photographies et des documents d’archive. Autant d’éléments qui enrichissent la compréhension et stimulent l’imaginaire du lecteur.
Résumé : Il suffit parfois d’un lieu et d’un détail oublié pour tout faire basculer. Quand Lisa propose à Tom de quitter Paris pour passer l’été à Abondance, son village natal niché au cœur des Alpes, elle y voit une chance de ralentir leur rythme de vie, de respirer, et de retrouver un cocon familial. Tom, d’abord réticent à l’idée de revenir sur ces terres qu’il a quittées depuis des années, finit par céder. À la maison, le rythme effréné du travail a peu à peu distendu les liens. Les moments partagés se font rares. Leurs deux enfants, Louis et Camille, semblent chacun s’être réfugié dans leur monde : l’un absorbé par les écrans, l’autre plongée dans les livres. Mais dès leur arrivée dans l’ancienne ferme familiale, une étrange sensation les enveloppe. Dans le grenier, un objet attire bientôt leur attention : une horloge ancienne, couverte de poussière… et de symboles mystérieux. Entre lieux chargés de récits, personnages énigmatiques et atmosphères hors du temps, le quotidien s’effrite peu à peu… Abondance semble vouloir leur confier quelques-uns de ses secrets. Ce séjour en famille devient peu à peu un voyage singulier à travers les racines, la mémoire et les mystères d’un village qui semble murmurer à ceux qui veulent bien l’écouter.
Un roman à la croisée du fantastique et d’une quête familiale, où émotions et histoire s’entrelacent.
Une immersion dans l’âme d’un village, à la frontière du réel et de l’imaginaire, où il faut parfois se perdre… pour mieux se retrouver.
Ont participé à cette aventure : L’Agence Kréature en charge du projet, les membres du comité de rédaction et l’équipe du Pôle culturel d’Abondance, Jérome Phalippou pour la réalisation des illustrations, les habitants qui ont offert leur témoignage (Anselme Rey, Jean-Louis Favre-Rochex), les personnes qui ont mis à disposition les photographies qui ont enrichi cet ouvrage (dont Patrick Brault, Tristan Phalippou, Nathalie Desuzinge, mais aussi bien d’autres), celles et ceux qui ont ressorti des cartes postales, photos anciennes et documents d’archive (Eric Dresco, Nicolas Gay, les archives Départementales de la Haute-Savoie)
Livre relié - 127 pages -Format fermé 21x29.7
Prix public : 25€
Le réseau de revendeurs se développe, vous trouverez d’ores et déjà l’ouvrage en vente à l’accueil de l’Abbaye d’Abondance et de la Maison du fromage Abondance, dans les Presses de la vallée d’Abondance et Librairies Majuscules d’Anthy et de Thonon




