• Facebook
  • Twitter

Chablais Région et la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance, réunis au niveau de la Plateforme des 3 Chablais, ont organisé ce jeudi à Port-Valais un forum sur la mobilité transfrontalière.

La mobilité transfrontalière est un dossier prioritaire suivi par la Plateforme des 3 Chablais. Chaque jour, plus de 4’000 travailleurs frontaliers traversent la frontière à Saint-Gingolph, en direction de la Riviera vaudoise, du Chablais vaudois et du Chablais valaisan. Ces flux pendulaires sont essentiels pour notre économie régionale en termes d’emplois, notamment pour le site chimique de Monthey ou l’Hôpital Riviera-Chablais.

Enjeu transversal touchant l’économie, l’aménagement du territoire et les politiques publiques, la mobilité revêt une importance capitale pour la cohésion territoriale et le développement de notre Région intercantonale et transfrontalière, comme l’a rappelé M. Jean-Marc Udriot, Co-Président de la Plateforme des 3 Chablais et Syndic de Leysin lors de ces propos introductifs : « La mobilité dans la Région n’est pas seulement un défi technique, c’est un enjeu de société, au croisement de l’économie, de l’écologie et de la coopération transfrontalière. Réussir ces défis, c’est garantir un territoire plus connecté, plus durable et plus humain. »

Après ces propos introductifs, M. Sylvain Dumoulin, Chef du Service de la mobilité de l’Etat du Valais, a présenté un point de situation des travaux routiers et ferroviaires entre Saint-Gingolph et Monthey. Puis, la CCPEVA a exposé le projet d’extension de la ligne 10 de bus Evian-Saint-Gingolph jusqu’à Saint-Gingolph CH, un exemple parfait de coopération transfrontalière pertinente et qui répond aux besoins et à la demande des habitants chablaisiens.

Une première table ronde a ensuite réuni les représentants politiques des deux côtés de la frontière, à savoir M. Franz Ruppen, Conseiller d’État valaisan, Mme Corinne Cipolla, Présidente de la Commission Mobilité de Chablais Région et Présidente de Troistorrents, Mme Géraldine Pflieger, Maire de Saint-Gingolph (F) et Présidente du SIAC et M. Jacques Burnet, Maire de Lugrin (F) et Vice-président de la CCPEVA. Ce premier tour de table a permis de dresser un état des lieux des enjeux liés à la mobilité transfrontalière et de revenir sur l’importance des travaux ferroviaires et routiers prévus sur cette ligne. Pour M. Franz Ruppen : « Les travaux planifiés, tant sur le réseau routier que ferroviaire, sont nécessaires pour améliorer durablement les conditions de déplacement en offrant une mobilité multimodale moderne, efficace et sûre. »

Une deuxième table ronde centrée sur les réalisations a ensuite réuni représentants des transporteurs et techniciens en charge de la mobilité, dont notamment M. Olivier Français, Président TPC, M. Michel Nicolet, Directeur RegionAlps, M. Vincent Pellissier, Directeur général CGN, M. Jean-Charles Lagniaz, DGMR Vaud et M. Clément Haller (bureau d'études SMA). Les discussions ont permis d’exposer et d’explorer des solutions techniques afin de décongestionner le trafic régional, déjà passablement chargé et qui devrait connaître ces prochains mois et années une nouvelle hausse des usagers. Sur ce sujet, Chablais Région travaille à la promotion des Plans de mobilité au sein des entreprises et à la sensibilisation au co-voiturage.