Ce mardi 13 octobre, Josiane Lei, présidente de la communauté de communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance et Christian Monteil, président du Département de la Haute-Savoie, ont officiellement signé le contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles.

Le Département de la Haute Savoie s’est doté d’un schéma des espaces naturels sensibles, véritable feuille de route pour la préservation des milieux remarquables et de leur biodiversité à l’échelle départementale. Le Département s’engage aux côtés des collectivités volontaires et les soutient, à hauteur de 14 à 18 M€ par an, dans la mise en œuvre de plans d’actions conformes aux objectifs qu’il s’est fixé. La CCPEVA, en concertation avec les services départementaux et une quarantaine de partenaires, a ainsi travaillé pendant deux ans pour élaborer un contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS), véritable outil de préservation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité sur le territoire de la CCPEVA.

La CCPEVA et le Département ont validé en janvier 2020 un plan d’action financé pour plus de 7 millions d’euros, dont près de 4 millions d’euros apportés par le Département. Ce plan d’actions associe la gestion des sites naturels (Réserve du Delta de la Dranse, sites Espaces Naturels Sensibles) et les projets plus locaux des communes.

Les grands axes de ce plan sont :

1) La préservation des espèces et des milieux emblématiques du territoire : espaces agricoles, forêts, maintien et restauration des alpages, entretien et réouverture de zones humides, restauration des habitats des espèces vulnérables, …

2) La valorisation des sites ENS emblématiques : Bise, lac des Plagnes, Cornettes de Bise, jardins de l’eau du Pré Curieux, site d’observation des oiseaux du Hucel, sites du Géoparc.

3) Le renforcement de la sensibilisation des publics par des actions pédagogiques

4) Le suivi et l’évaluation des actions

Les signataires du contrat:

• CCPEVA
  • Département de la Haute-Savoie