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Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, la Région a renforcé son dispositif d'aides. Des webinaires de présentation de ces aides sont prévues les 25, 27 et 30 novembre.

Mesures de la région Auvergne Rhône-Alpes

Retrouvez l'ensemble des aides de la région ici

Webinaires (25, 27 et 30 novembre) : Click & Collect, vente en ligne, prise de rendez-vous !
Quelles solutions et comment les financer via les dispositifs de la Région ?

D’une durée de 1h30, ces webinaires vous informent sur les dispositifs à votre disposition, les solutions et les outils simples vers le click and collect, la livraison à domicile, la prise de rendez-vous et vous donnent les clés pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation et rester compétitifs dans l’environnement concurrentiel de la vente en ligne.

Que vous soyez novice ou plus initié, l'objectif est de vous donner accès à des solutions simples et rapides à mettre en œuvre pour faire vos premiers pas ou pour vous perfectionner dans vos projets numériques.

Le programme :

1- Présentation du plan d'actions de la Région pour le e-commerce de proximité

2- Comment mettre en place du Click & Collect quand vous n'avez pas de site internet pour votre commerce ?

3- Intégration simple et rapide pour faire face à l'urgence sanitaire actuel sur votre site internet des solutions e-commerce :

  • click and collect / vente à emporter
  • livraison à domicile
  • prise de rendez-vous
  • paiement en ligne

4- Solutions digitales clés en main (marketplaces locales, applications mobiles & web, plateformes métiers, réseaux sociaux...)

5- Echanges avec les participants

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à une session en cliquant sur ce lien :
https://www.billetweb.fr/webinaires-commercants

  1. Aide "Moncommerceenligne" :
    https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr/mon-commerce-en-ligne-a-decouvrir-en-avant-premiere/
    L'aide cible les commerçants / artisans qui souhaiteraient accéder à une ou plusieurs marketplaces.

Pour qui ?
Les commerçants de proximité, artisans indépendants, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise), avec un effectif de moins de 10 salariés

Pour quels projets ?

  • création, refonte ou optimisation d’un site internet ou d’un site e-commerce.
  • Optimisation de la présence web : achat de nom de domaine, frais d’hébergement, frais de référencement, géolocalisation de l’entreprise, abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, accès à une market place, solutions de click and collect, et de paiement en ligne, publicité et solutions digitales pour booster les ventes, solutions de fidélisation, frais de formation.

Comment bénéficier de l’aide ?

  • Forfait de 500 € pour des dépenses jusqu’à 1 000 €.
  • Cofinancement à 50 % au-delà de 1 000 € de dépenses éligibles avec une aide plafonnée à 1.500 €

La subvention sera versée sur dépôt d’un dossier en ligne pour toutes dépenses éligibles effectuées depuis le 1er octobre 2020.

Effectif à compter du 12/11

2. Aide aux investissements pour la vente à distance et la commande à emporter :

En parallèle, un soutien au « click and collect » et à la vente à distance: financer les dépenses d’investissement en lien avec la mise en place du click and collect et de la vente à distance :

  • aménagement intérieur et extérieur (vitrines, comptoirs, ..)
  • équipement en matériels professionnels spécifiques (mobilier, équipement informatique, véhicules utilitaires de livraison, ….)
  • fourniture de type « consigne »

Une aide entre 500€ et 5.000€, représentant 80% des dépenses éligibles effectuées depuis le 1er octobre 2020.

- Aide aux investissements pour les professionnels des marchés :

Aide de 500€ à 10 000€ taux de 25%
Sur tout le territoire régional
Dépenses de matériel, étals, véhicules
Sans obligation de cofinancement local de collectivité.

Effectif sur le portail des aides courant novembre.

Le détail de ces mesures et de leur mise en place opérationnelle est en cours de définition dans les prochains jours. Merci de votre patience : nous revenons vers vous !

Voir le communiqué de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Mesures de l'Etat

Je suis commerçant et impacté par le confinement : quels dispositifs pour m’aider ?


• Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
• Bénéficier d’une exonération totale de vos charges sociales
• Demander une remise d’impôts directs
• Réduire le montant de vos loyers
• Mettre en place le chômage partiel
• Poursuivre votre activité autrement

Si votre commerce reste ouvert mais que votre chiffre d’affaire a baissé, vous pouvez :
• Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
• Demander un report de charges sociales
• Obtenir une remise d’impôts directs
• Mettre en place le chômage partiel

En savoir + (site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance