• Facebook
  • Twitter

La CCPEVA et l'université Savoie-Mont-Blanc souhaitent créer un campus connecté d’enseignement supérieur à distance, notamment autour de la thématique de l’eau et du développement durable, mais aussi ouvert à toute discipline.

La CCPEVA, en tant que structure porteuse, et l’université Savoie Mont-Blanc, ont décidé de répondre à un appel à projet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour la création du « Campus connecté du Léman », qui ouvrirait ses portes à la rentrée de septembre 2021. Le programme « campus connecté » est un dispositif national porté par les collectivités désireuses de développer l'offre de formation universitaire et professionnelle en lien avec les besoins du territoire et leur bassin d'emploi. Un campus connecté est un lieu où les étudiants peuvent suivre des formations de l’enseignement supérieur à distance dans tous les domaines, tout en étant accompagnés par un tuteur de manière présentielle au minimum 12 heures par semaine. C’est une opportunité historique d’installer une première structure d’enseignement supérieur dans notre Chablais et aussi de proposer des formations continues adaptées aux besoins du territoire.

Cet appel à projet s'inscrit dans le projet de territoire et les objectifs de développement économique de la CCPEVA en favorisant notamment la structuration d’une filière d’excellence autour de l’eau au travers du lancement en 2019 du cluster eau lémanique Evian et qui pilotera ce projet de campus connecté du Léman. Anne-Cécile Violland, présidente du Cluster Eau Lémanique Evian, précise que plusieurs partenaires comme la CCI74, l’Agence Economique du Chablais, la CNATP, la Fondation Nomads, entre autres se sont engagés dans une participation active, à titre gracieux, dans l’élaboration de conférences ou évènements en lien avec le Campus mais aussi sur le développement d’une offre de formation professionnelle complémentaire à ce campus.

Le projet présenté s’échelonnerait sur cinq années avec un objectif de pérennisation à l’horizon 2025. Ce campus, serait soutenu financièrement pour 75 % par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il devrait accueillir a minima dix étudiants dès la rentrée de septembre prochain et monter en puissance au fil des ans avec l’objectif d’atteindre 85 étudiants chablaisiens à l’horizon 2025, avec une ouverture à l’international en partenariat des universités suisses HEPIA, UNIGE, UNIL et HEVS, adhérentes du Cluster Eau Lémanique Evian et susceptibles de proposer des formations.

La décision de l’appel à projet sera rendue en mars par l’Etat. Si elle est validée, cette offre de formation d’enseignement supérieur à distance, en partenariat avec l’université Savoie-Mont-Blanc, et du Rectorat, en tant qu’entité d’évaluation, sera implantée à Evian, au sein du projet de la « Maison de l’eau » sur les rives du lac Léman.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact par mail
Cluster Eau Lémanique - Evian : campus@clustereau.fr / presidence@clustereau.fr