• Facebook
  • Twitter

Le conseil communautaire a confirmé, le 27 janvier dernier, le lancement à titre expérimental d’un espace France services itinérant sur son territoire. Un service de proximité qui s'adapte à la spécificité du territoire.

La candidature de la CCPEVA portant sur les dispositifs itinérants a été retenue permettant à la collectivité de bénéficier d’une subvention supplémentaire pour l’achat d’un véhicule abritant le service.
Ce nouvel espace est cohérent avec les priorités de projet de territoire de la CCPEVA en matière de création de services de proximité. Par ailleurs, il s’adapte à la spécificité du territoire et complète l’offre de service fixe de la Maison France service, porté par la Poste à Abondance.
Cette offre de service assure, pour tous les administrés, un premier niveau d’aide aux démarches administratives.

Ses objectifs ?
• Réduire les inégalités d’accès aux services publics
• Maintenir des services de proximité et soutenir l’autonomie des usagers en termes d’accès aux services publics en général
• Réduire l’exclusion numérique et repérer les personnes isolées et sans accompagnement
• Atténuer les effets de la fracture numérique, les inégalités sociales et territoriales.
• Etre complémentaire des structures existantes sur le territoire

Le démarrage opérationnel du service agencé au sein du véhicule est espéré courant janvier 2022, compte tenu des procédures réglementaires et des délais de livraison estimés entre 6 et 11 mois.

Suite à la commission solidarité et cohésion sociale réunie le 04 février 2021, il est proposé, pour répondre à l’évolution croissante des besoins d’accompagnement des publics et dans le contexte actuel de crise sanitaire, que le service puisse démarrer plus tôt, entre juin et septembre 2021, au sein de différents locaux mis à disposition.