• Facebook
  • Twitter

Afin de valoriser et de planifier sa politique de transition et de développement durable, le nouvel exécutif de la CCPEVA s'est engagé pour 4 ans dans la démarche Cit’ergie : un programme d’amélioration continue récompensant par un label la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.

La communauté de communes pays d’Evian vallée d’Abondance (CCPEVA) a adopté son Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) le 30 janvier 2020. Parallèlement, elle a été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Contrat de Transition Ecologique (CTE) porté par le Ministère de la Transition Ecologique qui vise à engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets.

Un an après, afin de valoriser et de planifier sa politique de transition et de développement durable, le nouvel exécutif de la CCPEVA souhaite engager l’ensemble du territoire dans la démarche Cit’ergie. Il s’agit à la fois d’un programme d’amélioration continue et d’un label récompensant pour 4 ans la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. Ce programme apporte de la cohérence, accélère l’atteinte des objectifs et apporte de la visibilité et de la reconnaissance aux collectivité engagées.
Un auditeur extérieur mesure le niveau de performance de la collectivité en prenant en compte la qualité et le suivi de la mise en œuvre de sa politique ainsi que les moyens déployés pour atteindre des objectifs énergie-climat. L’intercommunalité est évaluée, sur la base de ses compétences propres, dans 6 domaines impactant les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et la qualité de l’air :
• La planification territoriale,
• Le patrimoine de la collectivité,
• L’approvisionnement énergie, eau et assainissement,
• La mobilité,
• L’organisation interne,
• La coopération et la communication.

Un pré-diagnostic de la politique de transition de la CCPEVA, établi par l’ADEME, acteur pilote du programme, a été validé en octobre dernier. Dès lors, la CCPEVA a 4 ans pour élaborer un plan d’actions climat-air-énergie, le mettre en œuvre et mesurer les progrès accomplis. Tout au long du processus, elle sera accompagnée par un conseiller accrédité Cit'ergie,
La conduite opérationnelle du processus Cit'ergie sera réalisée par Sandra SERVOZ, chargée de mission Plan Climat Air Energie au sein du service Environnement.