Retour en images sur le plus grand mandat du climat de France, organisé par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance du 25 au 29 mai 2021 à Evian. 150 élus des communes ont participé à ces ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques.

La CCPEVA développe une politique ambitieuse sur son territoire en matière de transition écologique (plan climat air énergie territorial, contrat de transition écologique, label Cit’Ergie, contrat de performance énergétique sur le patrimoine bâti public,…).

La réussite de la transition écologique et l’accomplissement des objectifs de l’intercommunalité, dépend de la mobilisation des partenaires et en premier des élus locaux, interlocuteurs de proximité. L’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

Fin mai, la CCPEVA a participé au dispositif « le mandat du climat », porté par l'association La Fresque du Climat. Les 362 élus du territoire avaient reçu l'invitation pour participer à ces ateliers, se former aux enjeux climatiques et aux conséquences pour leur territoire.

la fresque du climat

AIDER LES ÉLUS LOCAUX A ACTIVER LA TRANSITION CLIMATIQUE

Du 25 au 29 mai, les animateurs de la Fresque du climat ont animé des ateliers scientifiques, basés sur le rapport du GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), afin de doter tous les élus locaux d'un socle commun de connaissances et de compétences pour mieux décrypter l'information et agir efficacement face aux enjeux climatiques dans le cadre de leur mandat. Les élus sont au contact de la population et représentent un levier déterminant de la mobilisation de tous.

Félicitations à tous les élus de la communauté du pays d'Evian - vallée d'Abondance qui sont venus toute la semaine se former aux défis climatiques et qui ont participé aux ateliers avec enthousiasme.

Un grand merci aux animateurs et animatrices de La Fresque du Climat.

En savoir plus sur le mandat du climat