La communauté de communes, dans le cadre du plan énergétique de son patrimoine, souhaite s’inscrire dans une démarche innovante en réalisant un contrat de performance énergétique sur l’ensemble de ses gymnases.

L’exploitation et l’entretien des bâtiments publics représente un poste de dépenses important pour les communes et collectivités territoriales. La maîtrise de ces coûts est un point essentiel car elle impacte directement les impôts et taxes et donc les administrés. D’autre part, ces dépenses sont directement liées à la consommation énergétique des bâtiments et donc aux problématiques de pollution de l’air et de changement climatique.

La communauté de communes pays d’Evian-vallée d’Abondance, soucieuse des considérations exprimées ci-dessus, a mis en place un Plan Climat Air Energie du Territoire impliquant une intervention sur son patrimoine bâti. Parmi les bâtiments en gestion, l’intervention sur les gymnases a été ciblée via la mise en place d’un contrat de performance énergétique.
Le contrat de performance énergétique est un outil qui permet de financer les actions d’amélioration de la performance énergétique à travers les économies d’énergies engendrées. Le contrat garantit, sur une durée fixée, un certain niveau de performance énergétique au regard des investissements réalisés.

La communauté de communes pays d’Evian-vallée d’Abondance réalise ce contrat de performance énergétique sur l’ensemble de ses gymnases de manière simultanée.
Cette démarche implique de faire appel à des compétences expérimentées dans les domaines de la performance énergétique, du droit de l’énergie et de la négociation contractuelle.
Pour ce faire, la collectivité va dans un premier temps définir les objectifs de réduction des consommations énergétiques et étudier le montage juridique et financier.