La nouvelle pépinière DELTA et le centre de ressources et d'innovation en Chablais (CRIC) ont été inaugurés ce jeudi 6 février en présence des partenaires qui ont permis la réalisation du projet et des entreprises locales.

Thonon agglomération et la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance ont porté le projet de construction de la nouvelle pépinière d'entreprises du Léman, baptisée DELTA, située au sein de la zone de Vongy à Thonon. Ce nouvel équipement dote le territoire d'une capacité d'accueil plus importante pour les jeunes créateurs du Chablais.

La pépinière comprend 10 bureaux pour les entreprises et un bureau partagé (5 places), ainsi que 4 ateliers pour les jeunes entreprises artisanales.
Les bureaux ont été livrés en octobre 2019. 5 entreprises occupent actuellement les locaux. Les ateliers sont en phase d'achèvement (prévue en mars 2020).

La pépinière DELTA et le CRIC ont donc été inagurés le 6 février en présence de :

• M. Richard Daniel Boisson, sous préfet de Haute-Savoie
  • Mme Sylviane Noël, sénatrice de Haute-Savoie
  • M. Christian Monteil, président du conseil départemental
  • Mmes Astrid Baud-Roche et Florence Duvand, conseillères régionales
  • M. Jean Neury, président de Thonon agglomération
  • M. Gaston Lacroix, vice-président de la CCPEVA
  • M. Jean Denais, maire de Thonon
  • M. Michel Bourel, président de l'Agence économique Chablais, et M. Pierre Fillon, ex-président de l'AEC

L'animation de la pépinière par l'Agence économique du Chablais (AEC)

L’Agence économique du Chablais en charge d’animer et gérer la Pépinière a également déménagé dans ce nouveau pôle entrepreneurial qui regroupe désormais tous les services pour les créateurs et entrepreneurs :

• la pépinière d’entreprises qui peut désormais accueillir ses pépites dans des bureaux individuels, un bureau partagé, et dès début 2020, des ateliers. Le bâtiment propose la fibre, 2 salles de réunion, une salle reprographie, un espace convivialité. Les entreprises bénéficient d’un suivi individuel, d’animations collectives et de mise en réseau avec les acteurs utiles à leurs projets.
  • Initiative Chablais, plateforme du réseau national Initiative France, qui octroie des financements aux créateurs, repreneurs et entreprises en croissance, qui ont également pris place dans ses nouveaux locaux.
  • les services de l’Agence économique du Chablais : accueil et d’information à la création/reprise d’entreprises, animations pour le développement des entreprises, observatoire économique et fichier des locaux professionnels.

Le CRIC

Un nouveau service vient également se greffer dès la livraison des ateliers (prévue pour mars 2020) : le CRIC. Le Centre de Ressources et d’Innovation en Chablais, initié et porté par l’Agence économique du Chablais, avec le concours des entreprises industrielles du territoire, se veut faciliter l’innovation et la compétitivité dans les entreprises du territoire grâce à un atelier équipé pour concevoir et prototyper, et à une animation pour favoriser la montée en compétences des collaborateurs sur les technologies de demain.

Coûts et financement

La construction de cette pépinière d’entreprise est de 2,1 M d’euros, financée par la CCPEVA , Thonon Agglomération, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie.