Les travaux de la partie « tertiaire » ayant été terminés, la pépinière d’entreprises du Léman a déménagé dans la Zone d’activités de Vongy à Thonon et a été rebaptisée « DELTA ». Un projet porté par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance et Thonon agglo.

L’Agence économique du Chablais en charge d’animer et gérer la Pépinière, après avoir changé de nom en Juin (ex Chablais Léman Développement) a également déménagé dans ce nouveau pôle entrepreneurial qui regroupe désormais tous les services pour les créateurs et entrepreneurs :

• la pépinière d’entreprises qui peut désormais accueillir ses pépites dans des bureaux individuels, un bureau partagé, et dès début 2020, des ateliers. Le bâtiment propose la fibre, 2 salles de réunion, une salle reprographie, un espace convivialité. Les entreprises bénéficient d’un suivi individuel, d’animations collectives et de mise en réseau avec les acteurs utiles à leurs projets.
  • Initiative Chablais, plateforme du réseau national Initiative France, qui octroie des financements aux créateurs, repreneurs et entreprises en croissance, qui ont également pris place dans ses nouveaux locaux.
  • les services de l’Agence économique du Chablais : accueil et d’information à la création/reprise d’entreprises, animations pour le développement des entreprises, observatoire économique et fichier des locaux professionnels.

Un nouveau service viendra également se greffer dès la livraison des ateliers (prévue pour Janvier 2020) : le CRIC. Le Centre de Ressources et d’Innovation en Chablais, initié et porté par l’Agence économique du Chablais, se veut faciliter l’innovation et la compétitivité dans les entreprises du territoire grâce à un atelier équipé pour concevoir et prototyper, et à une animation pour favoriser la montée en compétences des collaborateurs sur les technologies de demain.

Une année intense, avec la concrétisation de nombreux projets, souhaités et portés par un Bureau enthousiaste et uni. L’Agence Economique du Chablais, association créée en 1992, est en effet pilotée par un bureau mixte présidé par Pierre FILLON (Maire d’Excenevex et VP à l’économie de Thonon Agglomération), 3 Vices Présidents : Josiane LEI (Maire d’Evian, et Présidente de la CCPEVA) ; Philippe DUCREUX (Chef d’entreprise Lunea Groupe et Vice-Président du GIC), Jean Marc BOCHATON (Chef d’entreprise BOCHATON FRERES, et administrateur du GIC) ; Christian PERRIOT (Adjoint Mairie Thonon, et conseiller Thonon Agglomération) ; Stéphanie VILLETARD (RH des Eaux Minérales d’Evian) ; Christophe MUTILLOD (Adjoint Mairie Les Gets, VP à l’économie de la CCHC) ; Jean Pierre CHESSEL (Président de l’Association Vongy Activités).

L’équipe salariée de l’Agence économique du Chablais va également s’étoffer avec le recrutement d’un(e) chargée de mission création/reprise pour l’Agence et Initiative Chablais (recrutement en cours), Mais aussi avec un « CRIC Manager » début 2020.

Coûts et financement

La construction de cette pépinière d’entreprise est de 2M d’euros, financée par la CCPEVA , Thonon Agglomération, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie.