Le nouveau conseil local de développement pays d'Evian - vallée d'Abondance s'est réuni pour la première fois le 2 juin dernier, accueilli par la présidente de la communauté de communes (CCPEVA).

Les 21 citoyens qui composent le CLD de la communauté de communes s’investissent dans la vie publique locale et contribuent aux réflexions sur le développement du territoire.

Lors de cette première séance, Madame la Présidente, accompagnée de plusieurs vice-présidents, a présenté le territoire et les grandes compétences des principales collectivités (communes, intercommunalités, département, région), resituant la communauté de communes dans son environnement territorial, avant une présentation plus précise des compétences de la CCPEVA.

Suivront des présentations plus détaillées par les vice-présidents, en fonction de leurs délégations, dans le courant du mois de juin.

Le CLD sera associé à l’élaboration du projet de territoire en particulier par le biais d’un atelier collectif de réflexion prévu avec les élus communautaires le 6 juillet.

Quel rôle joue le Conseil Local de Développement ?

Le conseil de développement contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire. Il émet un avis sur les documents de prospective et de planification comme le programme local de l’habitat ou le plan de déplacement urbain.
Il contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable, notamment dans le cadre du plan climat air énergie territorial et des contrats de transition écologique.

LE CONSEIL LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DE LA CCPEVA SE COMPOSE DE 3 COLLÈGES, DANS LESQUELS SIÈGENT RESPECTIVEMENT 7 MEMBRES :

• Les acteurs économiques et socio-professionnels
  • Les associations en lien avec les compétences de la CCPEVA
  • Les usagers / habitants

* La CCPEVA est composée des communes suivantes : Abondance, Bernex, Bonnevaux, Champanges, Châtel, Chevenoz, Evian-les-Bains, Féternes, La Chapelle d’Abondance, Larringes, Lugrin, Marin, Maxilly-sur-Léman, Meillerie, Neuvecelle, Novel, Publier, Saint-Gingolph, Saint-Paul-en-Chablais, Thollon-les-Mémises, Vacheresse et Vinzier

Plus d’informations sur le site internet www.conseils-de-developpement.fr