• Facebook
  • Twitter

Avis aux visiteurs curieux et aux randonneurs : Vous êtes un amoureux de la montagne mais vous ne savez pas ce qu'est le pastoralisme ? Découvrez quelques bonnes pratiques pour vivre en harmonie avec la montagne et ses activités.

LE PASTORALISME EN MONTAGNE

Les bonnes pratiques à la montagne :

Le pastoralisme. Mais qu’est ce que c’est ?

Le pastoralisme est un ensemble de pratiques et d'activités, principalement le paturage de troupeaux et la communion d'espèces et de métiers permettant l'entretien et la gestion des sols, écosystèmes et ressources naturelles. Ces pratiques sont très importantes dans ces milieux, aussi bien économiquement que socialement. Agriculteurs, bergers, éleveurs... Se sont des hommes et des femmes qui entretiennent une qualité de vie contribuant à conserver la beauté de ces paysages si magiques de montagne entre prairies et forêts. Le pastoralisme permet aussi d'avoir de bons produits de qualité et locaux pour le bonheur de nos papilles.

Le pastoralisme : explications en vidéo

Apprenez en plus sur le pastoralisme pour y vivre en harmonie et préserver cet environnement.

©Société Alpestre de la Haute-Savoie

Lors de vos randonnée, pensez à respecter la montagne et ses activités. Utilisez les bonnes pratiques pour garder un environnement tout en couleurs et en verdure.

 

En savoir plus