La communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance déploie un système de collecte et valorisation des masques chirurgicaux jetables à destination des services municipaux et des agents de la CCPEVA.

Valorisation des masques chirurgicaux jetables

Dans sa démarche de développement durable, la CCPEVA propose aux agents de ses communes et à leurs services une solution pour collecter et recycler les masques chirurgicaux jetables.

Dans cette première étape, la CCPEVA prévoit la livraison d’une borne de collecte par commune. Cette borne se présente sous la forme d’un totem en carton équipé d’un sac poubelle de 100L. Plusieurs de ces bornes sont déjà mises en place dans les communes volontaires, à l’endroit qui leur semble le mieux adapté.

Les services municipaux assurent un rôle de relais pour prévenir la CCPEVA lorsque les sacs seront pleins. Ceux-ci seront acheminés vers le centre de valorisation, situé dans l’Ain. Le traitement permettra de créer des pièces plastiques et des textiles techniques, après désinfection préalable.