La CCPEVA s'est portée candidate au dispositif Espaces valléens et a retenu 55 projets publics et privés. Il s'agit d'un programme de diversification touristique en réponse aux changements climatiques.

DISPOSITIF "ESPACES VALLEENS"

Suite à un appel à projets lancé en juin dernier, la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance a validé, lors du conseil du 6 septembre, le dossier de candidature "Espaces Valléens". En lien avec sa volonté de faire de la transition écologique et du développement durable les fils rouges de son action, la stratégie définie par la CCPEVA pour les prochaines années est de développer le "slow tourisme". Il s'agit de créer une destination à l'échelle de la communauté de communes, qui intègre le lac et la montagne, tout en intégrant l'ensemble des territoires intermédiaires.

Les principales étapes de la candidature ont été de caractériser le territoire et d'identifier les enjeux de chaque catégorie de territoire.
En effet, la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance s'inscrit dans les groupes 2 et 3 du dispositif, qualifiés de territoire aux stations dites "moyennes et de territoire à l'économie diversifiée.

Qu'est-ce que le dispositif Espaces Valléens ?

Ils sont définis comme les périmètres d’intervention de politiques de développement et de diversification menées par les régions alpines et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) sur le massif des Alpes.

QuelLEs sont les actions retenues ?

5 axes stratégiques portent la démarche :

• Inaugurer une gouvernance et une structuration pour créer et animer la destination slow tourisme;
  • Améliorer les sites touristiques naturels et culturels;
  • Sensibiliser aux enjeux de préservation des patrimoines naturels et culturels;
  • Repenser la mobilité touristique;
  • Renforcer la qualité et la diversité des hébergements.

Le plan d'action s'étendra sur plusieurs années et recense 55 projets pour un montant estimé à 7 966 865€. Des aides financières de l'Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie sont attendues.