La communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance est lauréate du dispositif Espaces valléens 2021-2027. Il s'agit d'un programme de diversification touristique en réponse aux changements climatiques.

DISPOSITIF "ESPACES VALLEENS"

À la suite d’un appel à projets lancé en février dernier par l’Union européenne, l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la candidature de la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance (CCPEVA) au dispositif Espaces Valléens 2021-2027 a été retenue.

Ce dispositif Espaces Valléens répond à la nécessaire adaptation au changement climatique pour maintenir l’attractivité de notre territoire en favorisant la diversification touristique, la complémentarité des activités et des services, la valorisation des patrimoines alpins et la coopération entre territoires.

En lien avec sa volonté de faire de la transition écologique et du développement durable les fils rouges de son action, la stratégie définie par la CCPEVA pour les prochaines années est de développer le "slow tourisme". Il s'agit de créer une destination à l'échelle de la communauté de communes, qui intègre le lac, le plateau et la montagne.

5 axes stratégiques portent la démarche :

• Inaugurer une gouvernance et une structuration pour créer et animer la destination slow tourisme,
  • Améliorer les sites touristiques naturels et culturels,
  • Sensibiliser aux enjeux de préservation des patrimoines naturels et culturels,
  • Repenser la mobilité touristique,
  • Renforcer la qualité et la diversité des hébergements.

Grâce à ce dispositif, ce sont près de 8 millions d’euros qui seront investis à terme sur le territoire par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie, les porteurs de projets publics ou privés et qui permettront d’apporter une réelle plus-value de développement et de diversification touristique pour les prochaines années.