Le jeudi 16 septembre, les participants du groupe «chantier» DDmarche se sont rencontrés pour réfléchir collectivement à la manière de «sensibiliser le plus grand nombre au bien manger local et durable».

La DDmarche

Parallèlement au projet de création d’une cuisine centrale sur le territoire, actuellement en phase d’étude pré-opérationnelle, la communauté de communes pays d'Evian-vallée d'Abondance, en association avec le CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) Chablais-Léman souhaite réfléchir collectivement à la manière de « sensibiliser le plus grand nombre au bien manger local et durable ».

Pourquoi une DDmarche?

La DDmarche est un dispositif créé par Territoires Conseils et l’Union Nationale des CPIE en 2008. Elle a été éprouvée dans de nombreuses intercommunalités. Avec la DDmarche, la collectivité s’engage sur le volet développement durable. De concert avec le projet de cuisine centrale et plaçant l’alimentation durable au cœur du territoire, elle permet de travailler en mode multi-acteurs autour d’une problématique concrète : « sensibiliser le plus grand nombre au bien manger local et durable ».

Une première réunion

Le groupe de travail, composé d’une quinzaine d’acteurs divers*, s’est réuni pour la première fois le jeudi 16 septembre 2021. La première étape consiste à faire un état des lieux. Les objectifs à long terme sont de :

- Réunir des acteurs de l’ensemble du territoire autour d’un sujet fédérateur, instaurer du dialogue et créer du lien,

- Renforcer le lien entre les communes et la communauté de communes,

- Elaborer un plan d’action pour sensibiliser tous les acteurs et habitants à l’alimentation durable.

Suite à cet état des lieux, le groupe de travail se réunira au cours de ces prochains mois afin de proposer des pistes d'actions concrètes, puis expérimenter l'une d'entre elles. Le bilan de ces premières actions sera dressé fin 2022.

* Elus, agriculteurs/producteurs, directeurs d’école, centre de loisirs, membre de la commission CCPEVA, APEI Chablais, restaurateurs, EHPAD, collectif citoyen, jardin Partage/familiaux, membre du conseil local de développement (CLD).

Politique de la CCPEVA en faveur d’une alimentation durable et du bien manger

La CCPEVA s’implique dans les 17 objectifs de développement durable de l’ONU