La communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance (CCPEVA) est engagée dans une stratégie globale de transition écologique. Au regard des ambitions du territoire, la ministre de la Transition écologique a décidé, en lien avec le préfet de la Haute-Savoie, de proposer à la CCPEVA de bénéficier d’un appui technique et financier de l’ADEME pour renforcer son projet de territoire durable, via un Contrat d’objectifs territorial.

Ce dispositif s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Contrat de relance et de transition écologique signé entre la communauté de communes du pays d’Evian – vallée d’Abondance et l’Etat.

Josiane LEI, présidente de la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance et Jérôme d’Assigny, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de (ADEME) ont signé ce Contrat d’objectifs territorial vendredi 8 octobre 2021, Espace Tully, Thonon-les-Bains à l’occasion du Forum de l’économie circulaire transfrontalier du Chablais

Le Contrat d’objectifs territorial vise à faire progresser la collectivité pour aller vers plus de durabilité et d’attractivité du territoire.

Il propose un accompagnement méthodologique et financier sur 4 ans, via le versement de subventions conditionnées à l’atteinte des objectifs déterminés dans un plan d’actions.

Ce contrat s’appuie sur deux référentiels complémentaires : climat-air-énergie et économie circulaire. Ces référentiels conduisent le territoire vers une labellisation mesurant les progrès réalisés.

Concrètement, le programme va permettre à la collectivité de repenser et d’améliorer :

• la consommation et la facture d’énergie des bâtiments publics et d’habitat privé,
  • la mobilité durable,
  • les énergies renouvelables et de récupération,
  • la réduction, la collecte et la valorisation des déchets,
  • l’éco-responsabilité de la commande publique,
  • la sobriété dans la gestion des ressources naturelles.