• Facebook
  • Twitter

La « FABTECH », consortium formé par le Pôle Ressourcerie du Chablais (la R’mize) et l’Agence économique du Chablais (AEC), est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de Territoire ».

La Fabtech lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de Territoire »

Suite à l’annonce du Gouvernement du 17 décembre dernier, la FABTECH est labellisée « Fabrique de Territoire ». En savoir plus

Qu'est-ce que la « Fabrique de Territoire » ?

«L’objectif est de soutenir le développement des tiers-lieux, la structuration et la professionnalisation du réseau de ces lieux hybrides. Ces tiers-lieux, (fablabs, friches industrielles ou culturelles, espaces publics numériques…) ont démontré leur utilité incontournable pendant le confinement et la crise sanitaire qui ont accéléré leur consolidation».

La Fabtech

En 2021, les associations L’Agence Economique du Chablais et le Pôle Ressourcerie du Chablais se sont rapprochées pour créer un consortium : La FABTECH (FABrique de TErritoire CHablais), au titre de leurs tiers-lieux et de leurs compétences complémentaires permettant d’être ressource à tous les tiers lieux existants et à venir sur le territoire et accueillir le public le plus large possible :
- volet entrepreneurial (porteurs de projet, étudiants, entreprises) : DELTA (Pépinière d’entreprises et Pole entrepreneurial) et le CRIC (Centre de Ressources et d’Innovation du Chablais) pour l’Agence Economique du Chablais
- volet social (jeunes, publics isolés, publics des quartiers prioritaires et les plus vulnérables, salariés en insertion et associations) La R’MIZE pour le Pôle Ressourcerie du Chablais.

Ce projet est lauréat de cette nouvelle vague et fait ainsi parti des 300 Tiers-lieux labellisés au niveau national. La FABTECH recevra ainsi une subvention de 50 000 euros par an pendant trois ans.

Les projets permis grâce à la labÉllisation :

  • Pour la R’mize cette subvention permettra de mettre en place un tiers-lieu qui sera situé route impériale à Anthy. Il sera un lieu d’accueil chaleureux et convivial, avec toute une programmation à venir. Ateliers divers de faire-ensemble, accès au numérique, formations, sensibilisations et activités culturelles ; ce sera un lieu ouvert à toutes et tous.
  • Pour l’Agence Economique du Chablais, cette subvention permettra la pérennisation du CRIC (Centre de Ressources et d’Innovation Chablais) ouvert en pleine la crise de la Covid-19. Il permet l’appropriation de l’industrie 4.0 , les techniques d’innovation, aux porteurs de projet, entreprises et étudiants. Grace à ses services et à leur mise en réseau l’objectif est d’encourager la fabrication sur le territoire, l’écologie industrielle territoriale et la montée en compétences.

Ensemble, il seront aussi une ressource pour tous les tiers lieux du Chablais, relais de l’action « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » pour le déploiement des tiers-lieux en France et facilitateurs des projets d’économie circulaire.