• Facebook
  • Twitter

Le Géoparc du Chablais revalide son label UNESCO pour 4 ans, à la suite de sa réévaluation. L’obtention de ce carton vert, va permettre d’inspirer de nouveaux projets, notamment, en direction des jeunes et du grand public.

LABEL GÉOPARC MONDIAL UNESCO

C’est officiel : le Géoparc du Chablais conserve son label UNESCO.


Accueillis fin septembre dernier pour mener à bien leur mission d’évaluation du label, les experts, mandatés par l’UNESCO, Antonio Duarte (Géoparc d’Arouca - Portugal) et Antonio García Jiménez (Géoparc Sierras Subbéticas - Espagne) ont pu étudier, et approfondir les compétences déployées par le géoparc du Chablais. Face à des exigences toujours plus ardues, ils ont apprécié tout le travail effectué autour de la mise en valeur des richesses naturelles et patrimoniales du territoire.

Leur rapport, remis à l’UNESCO Global Geopark Council, met en exergue également les orientations voulues par le Géoparc, en particulier le professionnalisme des acteurs de terrain et l’engagement des autorités politiques locales. Il souligne l’approche parfaitement intégrée de la démarche Géoparc dans la stratégie de développement du territoire portée par le SIAC.

A noter : le rapport se compose de la remise du carton vert (qui peut être aussi orange pour des progrès attendus et, rouge pour la perte pure et simple du label). Il comprend une deuxième partie, des recommandations, qui seront étudiées dans le cadre de commission Géoparc du SIAC. Elles devront être prises en compte pour faire valoir des progressions lors de la prochaine réévaluation.

Structure porteuse du Géoparc, le SIAC se réjouit de l’obtention de ce carton vert, qui va permettre d’inspirer de nouveaux projets, notamment, en direction des jeunes et du grand public, avec le recours aux réseaux sociaux et, principalement, aux nouvelles technologies.

Retrouvez toute l’actualité du Géoparc mondial UNESCO du Chablais sur le site www.geoparc-chablais.com ou sur Facebook