• Facebook
  • Twitter

Josiane LEI, présidente de la CCPEVA, Jacques GRANDCHAMP, vice-président délégué au développement économique et à la mutualisation, et Elisabeth GIGUELAY, vice-présidente déléguée à l’économie circulaire ont eu le plaisir d'accueillir une 30aine d'acteurs économiques du Territoire à un atelier sur le thème de la coopération inter-entreprises

Voir l'image en grand
L'objectif de ces temps d'échanges conviviaux est de tisser des liens entre les entreprises et les élus du territoire, afin de discuter collectivement des actualités du secteur, des problématiques des entreprises et faire connaitre les projets des collectivités publiques.

Une trentaine de chefs d’entreprises ont répondu présents pour ce troisième petit-déj de l'économie du 19 janvier, sur le thème de la coopération inter-entreprises.

A la suite des échanges, des ateliers ont été accompagnés par le cabinet INDDIGO (en charge du plan local de prévention des déchets de la CCPEVA et d’un volet économie circulaire) et le conseiller de l'ADEME qui accompagne la CCPEVA engagée pour les labels Plan climat air énergie et Economie circulaire .

L'ambition : développer des “écosystèmes de coopération” au sein des tissus économiques locaux

L'objectif : concilier le développement économique et la sobriété des ressources en privilégiant l’ancrage territorial et l’emploi local

En valorisant les synergies :

  • Valorisation / échange de ressources
  • Mutualisation de services
  • Partage d’équipements, d’infrastructure, de RH…
  • Création de nouvelles activité

Plusieurs thématiques ont été abordées : le traitement de certains déchets, le recrutement, la mobilité des salariés, les échanges de compétences. Cet atelier permettra aux élus de définir un plan d’actions concrètes en faveur des entreprises.

La communauté de communes pays d'Évian-vallée d'Abondance remercie l'ensemble des participant(e)s pour la qualité des échanges, des sujets/actions proposés. les intérêts partagés entre les acteurs, au sein d’une zone d’activité ou du territoire.

La démarche est enclenchée ! Rendez-vous au prochain atelier !

Voir l'image en grand