• Facebook
  • Twitter

Après les élus et agents de la collectivité, les citoyens locaux sont invités à se prêter au jeu de la Fresque du climat ! La communauté de communes vous propose de participer aux ateliers de sensibilisation sur les différents enjeux climatiques.

La CCPEVA développe une politique ambitieuse sur son territoire en matière de transition écologique (plan climat air énergie territorial, Contrat de transition écologique, label Cit’Ergie, contrat de performance énergétique sur le patrimoine bâti public, …). La réussite de la transition écologique et l’accomplissement des objectifs de l’intercommunalité, dépend de la mobilisation de tous, en premier des élus locaux, interlocuteurs de proximité mais aussi de chacun. L’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

En 2021, la CCPEVA a proposé à ses élus et techniciens de participer à un atelier de sensibilisation aux enjeux du dérèglement climatique : la Fresque du Climat. Mieux comprendre les causes et conséquences de ce dérèglement permet de mieux se mobiliser et faire évoluer ses comportements. En savoir plus

En 2022, la CCPEVA propose ce même atelier aux citoyens locaux pour, qu'à leur tour, ils puissent être sensibilisés et agir ensuite à leur échelle. (voir calendrier ci-dessous). 4 ateliers scientifiques, basés sur le rapport du GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), sont proposés sur le territoire.

CALENDRIER et inscriptions :

Horaires : 19H – 22H

  • Mercredi 5 octobre : LA FRESQUE DU CLIMAT- à Abondance, 20 montée du Cloître (MAIRIE, SALLE DU TOUR L’ABBÉ)

  • Mardi 18 octobre : LA FRESQUE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE - À ABONDANCE, 20 MONTÉE DU CLOÎTRE (MAIRIE, SALLE DU TOUR L’ABBÉ)

  • Mardi 18 novembre : La Fresque de la Biodiversité - À ABONDANCE, 20 MONTÉE DU CLOÎTRE (MAIRIE, SALLE DU TOUR L’ABBÉ)

Liens d'inscription à venir.

Le montant de la participation est de 5€ par personne, la gratuité étant offerte aux étudiant.e.s et chomeurs.euses.

 

QUATRE THEMATIQUES abordées :

  • La fresque du climat. Un atelier de sensibilisation aux enjeux du dérèglement climatique de manière générale, pour une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.
  • La fresque de la biodiversité. Cet atelier, ludique et collaboratif, invite à découvrir ce qu'est la biodiversité, ce qu'elle permet et ce qui la dégrade. Il favorise une meilleure compréhension des enjeux et pressions autour de la biodiversité pour mieux la préserver.
  • Voir l'image en grand
    La fresque des Zones Humides
    . La CCPEVA agit en faveur de la protection des zones humides sur son territoire. Pour sensibiliser les citoyens sur l'importance de ce sujet, elle propose un atelier scientifique, ludique et collaboratif. Il permet d'appréhender la complexité de ces écosystèmes, de comprendre leur fonctionnement, les services qu'ils rendent aux humains et les activités qui les menacent. En savoir plus
  • La fresque de l'économie circulaire. Sur le même format que les autres, cette fresque permet de comprendre comment fonctionne le modèle de production et de consommation actuel et d'en poser les limites. Elle invite à réfléchir aux alternatives possibles proposées par l'approche de la circularité.

 

Un grand merci aux animateurs et animatrices de La Fresque du Climat.

 

En savoir plus sur le mandat du climat