La communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance propose une offre de mobilité complète pour une véritable alternative à la voiture individuelle.

Voir l'image en grand
La CCPEVA a choisi son nouveau délégataire de mobilité pour la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2026. Il s’agit du groupement entre Transdev et la SAT (Société anonyme des Autos-transports du Chablais et du Faucigny).

La nouvelle offre de mobilité qui sera mise en œuvre par ce nouvel exploitant devrait permettre de transporter en moyenne 1.77 M de voyageurs par an pour un coût annuel du service de 6.9M€HT. Les voyages sur ce réseau sont subventionnés par la CCPEVA à hauteur de 3.80€ HT / voyage.

Un réseau unifié

L'offre de mobilité constituera une amélioration du maillage du territoire en transports en commun. Elle permettra également une véritable complémentarité entre les lignes urbaines et les lignes périurbaines du territoire du Pays d’Evian – Vallée d’Abondance.
A compter de décembre 2022 une seule gamme tarifaire permettra de se déplacer sur le territoire de la CCPEVA.

Des services connectés

Le réseau proposé s’articule également autour des offres de transports lacustres (CGN) et ferroviaires du territoire (Léman Express). Il permettra de relier en direct à la gare et au débarcadère d’Evian-les-Bains près de 26 000 habitants avec une ligne régulière, soit 62% de la population du territoire.

L’information voyageurs sera simplifiée grâce à :

• L’ouverture d’une agence commerciale dans les locaux de l’office de tourisme d’Évian-les-bains
  • Un site internet présentant l’ensemble de l’offre sur le territoire : rendez-vous sur : evad.fr
  • Une application mobile dédié à l’offre de mobilité EVAD, qui proposera un calculateur d’itinéraire multimodal

De nouveaux services de transport à la demande
et de nouveaux circuits scolaires à partir du 1er septembre 2022

Une solution de transport pour tous avec le TAD

L’offre de mobilité comprendra un service de transport à la demande (TAD) qui permettra à l’ensemble des communes du territoire de disposer d’une solution de déplacement souple et attractive. Trois services seront proposés :

• Pti’bus, qui permettra à tous les publics de se déplacer d’arrêts à arrêts au sein du territoire communautaire
  • Mobi’bus, qui sera dédié aux personnes à mobilité réduite
  • Act’ibus, qui proposera le rabattement vers la gare et le débarcadère d’Evian-les-Bains

Le TAD pourra être réservé par téléphone, internet, ou la future appli Eva’D jusqu’à 2 heures avant le déplacement.

Des améliorations prévues pour le transport scolaire

Il est prévu un service de transport en autocar assis et sécurisé pour tous les élèves du territoire avec la création de deux nouveaux circuits scolaires pour les communes de Marin et Novel.

La commune de Marin continuera d’être reliée à Thonon-les-Bains par la ligne régulière périurbaine en provenance de Châtel par la ligne 12, avec le même titre de transport que sur les autres lignes du réseau.

Dès la rentrée scolaire 2023/2024, la gestion des inscriptions aux transports scolaires sera réalisée par ce nouveau délégataire. Les éditions des titres de transport des élèves se feront sur des nouvelles cartes billettique (carte à puce). Une application permettra de suivre en temps réel la localisation des autocars et de savoir si son enfant a validé son titre de transport.

Nouveau réseau, nouveaux services le 12 décembre 2022

De nouvelles opportunités de déplacement

Des nouvelles connections seront proposées avec les lignes régulières, comme la desserte de Saint-Paul-en-Chablais avec une toute nouvelle ligne périurbaine, reliée à Evian-les-Bains. La liaison directe entre Amphion et Publier Village sera également proposée, ainsi que des nouvelles connexions entre Publier et les points clés d’Evian-les-Bains (la gare, le débarcadère).

Une navette urbaine reliant le parc relais du stade, la gare et le débarcadère à Evian-les-Bains est également prévue. Cette navette s’inscrit dans une volonté de facilité au maximum l’intermodalité et l’accès au Léman Express et aux navettes lacustres à destination de Lausanne.

Une offre renforcée pour un service adapté aux rythmes de vie du territoire

Les horaires et fréquence des lignes seront mieux adaptées aux rythmes de vie du quotidien et saisonniers du territoire, des habitants et des touristes. L’offre de l’actuelle ligne L reliant Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains sera ainsi cadencée à 30 minutes toute la journée.

Télécharger les plans de réseau (effectifs en décembre 2022)
Plan de réseau urbain
Plan de réseau périurbain

Des nouveaux modes de transport

La future offre de mobilité comprendra également une offre de location de vélo à assistance électrique de courte à longue durée. Un dispositif visant à favoriser la pratique du covoiturage sera également proposé.

Un premier pas vers la décarbonation du parc de véhicules

Un nouveau réseau sera exploité à partir du printemps 2023 avec 2 autobus électriques et 3 véhicules légers.

Des objectifs ambitieux

Avec cette nouvelle offre de mobilité, l’objectif est de faire progresser de près de 13% le trafic voyageur à l’issue du contrat sur l’ensemble du réseau.

Retrouvez toutes les informations sur : evad.fr
Et plus d'information sur notre page mobilité

A VENIR ?

L’ensemble de ces évolutions interviendront au 12 décembre 2022 à l’exception des services de transport à la demande Pti Bus et MObi Bus, et des nouveaux services scolaires de Marin et Novel qui seront mis en place dès le 1er septembre.

RENDEZ-VOUS LE 12 DECEMBRE 2022 POUR DECOUVRIR TOUTE CES NOUVEAUTES, ET BIEN PLUS ENCORE !