• Facebook
  • Twitter

La communauté de communes aux Assises de la transition énergétique. Nadine WENDLING, vice-présidente en charge du développement durable et de la transition écologique, a présenté le retour d'expérience de la collectivité sur le déploiement de La fresque du climat.

A l'occasion de la 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique, la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance a présenté, lors d'un atelier aux côtés du Pôle métropolitain du genevois français, le dispositif de la Fresque du Climat.

En 2021, la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance a permis à 150 élus de participer à ces ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques. Le dispositif avait ensuite été déployé durant toute l'année 2022 aux agents de la CCPEVA ainsi qu'aux citoyens, afin de sensibiliser les différents publics vers la neutralité carbone.

A travers ce retour d'expériences en matière d’organisation terrain de la fresque, les collectivités ont présenté les leviers qu'elles utilisent pour tenter de mobiliser large et transversal ainsi que pour garantir le passage à l'action après fresque.

Rencontres inspirantes, échanges précieux et réunions plénières captivantes pour mieux poursuivre notre engagement pour un territoire exemplaire durable.

l'atelier | FRESQUE DU CLIMAT, UN OUTIL EFFICACE POUR ACCOMPAGNER AU CHANGEMENT, MAIS ENCORE FAUT-IL MOBILISER !

Informer et comprendre pour agir : voilà l'objectif n°1 de la fresque du climat, quel que soit son public cible : élus, agents, habitants, entreprises...

La Communauté de communes pays d’Évian - vallée d'Abondance et le Pôle métropolitain du Genevois français ont choisi cet outil pour sensibiliser différents publics à une vision territoriale partagée vers la neutralité carbone. Un outil très intéressant en matière de compréhension des enjeux du changement climatique et des conséquences mais pour le rendre efficace et qu'il soit porteur d'actions : l'enjeu de mobilisation des publics est essentiel !

Comment aller chercher les différents publics, tous secteurs d'activités confondus chez élus, agents et habitants ?
Comment donner l'envie à un élu ou agent petite enfance de prendre 3h pour assister à un atelier qui s'appelle "fresque du climat" ? Quel lien entre le climat et mon activité quotidienne ? Comment passer de l'intérêt individuel à l'intérêt collectif ? Et après la fresque, quel intérêt à s'investir encore ?

Avec :
- Sébastien JAVOGUES, Vice-président du Pôle métropolitain du genevois français
- Nadine WENDLING, Vice-présidente déléguée au développement durable et à la transition écologique à la communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance

Plus de renseignements sur le site des Assises Européennes de la Transition Energétique