Dimanche 11 septembre lors de la 6ème édition de « Bienvenue dans mon jardin au naturel » organisée à Neuvecelle par le CPIE Chablais Léman, huit communes ont été récompensées pour leur action contre l’utilisation des pesticides.

Voir l'image en grand
Les communes de Bernex, Larringes, Marin, Maxilly-sur-Léman, Publier, Saint-Paul-en-Chablais, Thollon-les-Mémises et Vinzier, ont été labellisées « communes sans pesticide » par l’association France Nature Environnement (FNE) Haute-Savoie. Ces communes rejoignent les 5 communes labellisées l’an dernier : Champanges, Évian-les-Bains, Féternes, Lugrin et Neuvecelle.

100% des communes de l’APIEME (Association de protection de l'impluvium des eaux minérales evian) sont donc aujourd’hui labellisées "Commune sans pesticide". Un bel aboutissement pour l’APIEME qui met en œuvre depuis 2013 un programme zéro pesticide dans nos villes et villages, en partenariat avec FNE Haute-Savoie et le CPIE Chablais Léman pour accompagner les communes à supprimer le recours aux pesticides dans les espaces communaux et sensibiliser les habitants aux pratiques de jardinage écologique.

Une certification rendue possible grâce à l’engagement des élus et le rôle essentiel des agents qui ont dû modifier leurs pratiques, mais également grâce à l’appui technique et financier de l’APIEME : aide financière à l’achat de matériels de désherbage alternatif, formation des agents communaux, audits des pratiques d’entretien des espaces verts, accompagnement par des experts paysagistes à mettre en place des pratiques alternatives à l’usage des pesticides comme par exemple la fauche raisonnée, la plantation de plantes vivaces ou l’engazonnement des cimetières.