Jeudi 2 juin, la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance participera au Challenge Mobilité. Afin de se déplacer autrement pour se rendre au travail, la CCPEVA propose la gratuité du réseau de transports publics sur son territoire.

Le Challenge Mobilité qu'est-ce que c'est ?

C'est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se déroule dans les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2011 le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.

Il est un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.

C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. Pour un jour ou tous les jours !

Ce jour-là, comme de très nombreux autres salarié(e)s et agents d’Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisez-vous pour vous déplacer autrement que seul(e) en voiture jusqu’à votre lieu de travail. Ainsi, vous contribuerez à préserver notre environnement pour le plus grand bien de tous. Et cette année, le Challenge est placé sous le signe de la Santé.

Se déplacer autrement, c’est utiliser les modes de déplacement suivants : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, roller, trottinette... Même le télétravail est considéré comme une solution alternative à la voiture individuelle puisque le « non-déplacement » permet évidemment de réduire l’impact environnemental des trajets domicile-travail des salariés. Bien sûr, ce Challenge Mobilité s’adresse également à ceux qui se déplacent déjà quotidiennement autrement qu’en voiture individuelle.

EXCLUSIVITÉ : cette année bénéficiez de la gratuité du réseau de transport pour la journée du 2 juin 2022, sur l'ensemble de l'offre de transports publics de la CCPEVA.

Comment j'inscris mon établissement ?

Mode d'emploi établissement

Catalogue des idées d'animations