La communauté de communes pays d’Evian vallée d’Abondance (CCPEVA) a signé sa Convention territoriale globale (Ctg) avec la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) de la Haute-Savoie le mardi 24 janvier. Une étape importante pour le territoire visant à élaborer un projet social partagé, en réponse aux besoins repérés.

Qu’est-ce qu’une Ctg ?
Voir l'image en grand

Une Convention territoriale globale pour mieux répondre aux besoins des habitants

La Convention territoriale globale (Ctg) scelle le partenariat entre des collectivités territoriales et la Caf pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services développés en faveur des habitants d’un territoire. Ses objectifs sont déclinés à partir d’un diagnostic partagé par les signataires. C’est un véritable outil de développement local qui permet de déployer un plan d’actions, d’en coordonner la mise en œuvre et d’en évaluer l’efficacité (échéancier, évaluations périodiques).

L’objectif de la Ctg est de favoriser le développement et l’adaptation des équipements et des services aux besoins des familles. La Ctg fédère et renforce la coopération entre les acteurs locaux, institutionnels et associatifs, dans les domaines de la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, le logement, la prise en compte du handicap…. Elle facilite la mobilisation des fonds en évitant les doublons d’intervention et en garantissant une équité territoriale des interventions.

La Ctg est signée entre la Caf de la Haute‐Savoie, la communauté de communes pays d’Évian - Vallée d’Abondance (CCPEVA) et 21 communes : Abondance, Bernex, Bonnevaux, Champanges, Châtel, Chevenoz, Évian-les-Bains, Féternes, La Chapelle d'Abondance, Larringes, Lugrin, Marin, Maxilly-sur-Léman, Meillerie, Neuvecelle, Publier, Saint-Gingolph, Saint-Paul-en-Chablais, Thollon-les-Mémises, Vacheresse, Vinzier.

Pourquoi une Ctg ?

Une Convention territoriale globale pour coordonner des actions prioritaires jusqu’en 2025

La Ctg 2022‐2025 élaborée à partir de constats partagés sur les caractéristiques et les problématiques du territoire, vise à pérenniser et optimiser l’offre de services existante et développer une offre nouvelle pour mieux couvrir les besoins des habitants du territoire du Pays d’Evian - Vallée d’Abondance.

Cette Ctg s’appuiera sur de nombreux axes déjà investis par les collectivités et/ou acteurs locaux :

• Petite enfance
  • Enfance et jeunesse
  • Parentalité
  • Accès aux droits
  • Animation de la vie sociale
  • Précarité et lutte contre les exclusions

Des priorités ont été définies pour le territoire, notamment :

» Renforcer l’offre d’accueil sur le territoire en conciliant le rythme de l’enfant et les besoins des parents (accueil occasionnel, horaires atypiques, …).

» Renforcer l’accompagnement des parents dans le choix d’un mode d’accueil et dans leurs démarches.

» Accompagner et soutenir les parents dans l’exercice de leur parentalité.

» Lutter contre l’isolement et favoriser le lien social.

» Communiquer auprès des familles et coordonner les services et partenaires.

» Réduire les inégalités d’accès à l’information et aux droits et lutter contre le non-recours.

» Lutter contre la fracture numérique.

» Accompagner et soutenir les actions sociales en complémentarité des communes.

La signature de la Ctg sur 4 ans (20222025), traduit l’engagement et la détermination du territoire pays d’Évian - Vallée d’Abondance à développer des équipements et services complets sur le territoire, innovants et de qualité pour la population.