• Facebook
  • Twitter

Retenue en juillet dernier par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la communauté de communes est la première collectivité en Haute-Savoie à signer un contrat de Transition Écologique (CTE).

Le CTE a officiellement été signé ce lundi 13 janvier à Publier par le Préfet de la Haute-Savoie, l'ADEME, la CEREMA, la Région Auvergne Rhône Alpes et la CCPEVA, en présence des élus de l'intercommunalité et des partenaires du projet.

Grâce au soutien de l’Etat, le CTE vise à accélérer la mise en place d’actions qui répondent aux besoin du territoire, dont voici quelques exemples:

- Vérifier la faisabilité d’intégrer les bio-déchets (après assiette) au méthaniseur Terragr’eau, en associant les agriculteurs dans la démarche.
- Faire fonctionner le méthaniseur de la STEP d’Abondance en continu et pouvoir transformer le biogaz produit en hydrogène.
- Favoriser l’efficacité énergétique et écologique des bâtiments
- Créer un outil de compensation carbone volontaire sur les zones humides : les entreprises locales pourront contribuer à la restauration et la création de zones humides, qui ont un rôle de stockage du carbone.
- Collecter et valoriser les déchets plastiques flottants du lac : action à mener en partenariat avec les professionnels du lac et l’entreprise TRIVEO, qui pourrait les recycler.
- Optimiser les déplacements des salariés des entreprises locales : permettre de trouver des solutions inter-entreprises de mobilités pour les salariés, en lien avec le schéma directeur des transports de la CCPEVA.
- Développer les circuits courts, notamment autour du projet de cuisine centrale (en cours d’étude), afin de favoriser l’agriculture locale.
- Sensibiliser des habitants et les acteurs du territoire (outils, mise en réseau, accompagnement, label, appels à projets,…)

En savoir +