Dates :
Du 09 janvier 2023 au 10 janvier 2023
Rendez-vous
Lieu : Pays d’Evian-vallée d’Abondance
  • Facebook
  • Twitter

Le pays d’Evian-vallée d’Abondance va accueillir La Grande Odyssée dans ses montagnes. La Grande Odyssée VFF, LA course de chiens de traîneau à la renommée internationale, débarque les 9 et 10 janvier prochains dans les villages de La Chapelle d’Abondance et Bernex.

La Grande Odyssée, c’est une course alpine à étapes très exigeante et référente sur la moyenne distance. Organisée sur 13 jours et 11 étapes à travers la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère, et accueille chaque année 65 mushers internationaux (8 nationalités représentées) et leurs 600 chiens-athlètes sur un parcours de près de 400km (soit l’équivalent d’un marathon par jour) et 12 000m de D+ cumulé (soit 3 fois l’ascension du Mont Blanc).

La Grande Odyssée parcourra les paysages de La Chapelle d’Abondance le lundi 9 janvier et de Bernex le mardi 10 janvier 2023. Le passage dans nos deux villages de montagne feront immédiatement suite à la première étape, qui aura lieu à Megève !

En exclusivité et pour la 12e fois en France, l’Odyssée des Enfants est une course entièrement dédiée aux enfants. Elle est le fruit d’un partenariat entre KCIOP, l’organisateur de l’événement et l’office de tourisme Pays d’Évian – Vallée d’Abondance.

Ainsi, le temps d’une journée, les enfants évolueront dans les mêmes conditions que les mushers participant à l’étape officielle de La Chapelle d’Abondance de La Grande Odyssée VVF : mêmes infrastructures, même site de départ et d’arrivée, speaker et nombreux spectateurs.

Vingt jeunes mushers du collège Val d’Abondance et du collège Saint Croix des Neiges, préalablement sélectionnés et entraînés par un musher professionnel, participeront à la course « l’Odyssée des Enfants » avec des attelages de 3 ou 4 chiens sur 4 km, sur la piste empruntée 1 heure plus tôt par l’élite mondiale des mushers de La Grande Odyssée VVF.

L’Odyssée des Enfants s’inscrit avant tout dans un processus pédagogique effectué en amont de la course. Durant l’hiver, diverses actions de découverte du milieu de la montagne (métiers et activités sportives en plein air), d’écriture, de création artistique seront mises en place avec les enfants du collège Val d'abondance, et du collège Saint Croix des Neiges. Rendez-vous le lundi 9 janvier 2023 à La Chapelle d’Abondance pour soutenir nos jeunes mushers !

En savoir plus sur La Grande Odyssée