Dates :
03 décembre 2023 à 15h00
Conférence
Lieu : salle Gavotine, Saint-Paul-en-Chablais
  • Facebook
  • Twitter

Tout le monde connaît les histoires de ces paysans des Aravis qui « reblochent » pour frauder le percepteur ou de ces cardinaux d’Avignon qui dégustent du fromage d’Abondance en 1381… Au risque du sacrilège, Arnaud Delerce est remonté aux sources de ces récits peut-être un peu trop beaux pour être vrais…

Arnaud Delerce est docteur en histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a enseigné aux universités de Lausanne et Savoie Mont-Blanc. Ses recherches portent sur l’histoire et les archives des monastères savoyards, sur la justice, ainsi que sur la médiation culturelle. Aujourd’hui directeur du château des Rubins à Sallanches, il a été auparavant directeur du château de Montrottier près d’Annecy et directeur scientifique de l’abbaye d’Aulps à Saint-Jean-d’Aulps.

Il vous proposera de partir sur les traces du vrai fromage historique. Cette balade mènera de la Pologne à l’Égypte en passant par le nord-ouest de la Chine. La focale se resserrera ensuite sur les Alpes médiévales où des sources vérifiables révèlent les noms et la nature des fromages d’alors.
Surprise (ou pas !) : il ne s’agit pas de ceux que l’on nous vend !

Lieu : Salle Gavotine, Saint-Paul-en-Chablais - 15h00
Entrée gratuite

Conférence organisée en partenariat avec l'Association Mémoire et Patrimoine Saint-Paul-en-Chablais et le Pays d'art et d'histoire Pays d'Évian-vallée d'Abondance.