Dates :
29 février 2024 à 18h30
Lieu : Salle de la Tour de l'Abbé, Mairie d'Abondance

Film (46mn) suivi d'une conférence reprenant les aventures sur terre et sur mer de Didier Bovard.

Présenté par : Didier BOVARD artiste aventurier titulaire de plusieurs exploits inscrits au Guinness World Records

Jeudi 29 février - 18h30
Salle de la Tour de l'Abbé, Mairie d'Abondance.
Gratuit - Renseignements 04 50 81 60 54

" N'arrête pas ton esprit aux frontières de l'impossible, seul l'horizon est inaccessible"

Devise de Didier Bovard, qui au fil de ses aventures, a su forger en lui un tempérament de vainqueur, acquis sans concession face à l'imprévisible et aux échecs.

Imaginez un profil de marin Breton, dont il est un petit-fils, mâtiné du caractère bien trempé d'un descendant révolutionnaire valaisan Suisse.

Aussi pas de surprise lorsqu'il décide en 1996 de partir à l'aventure dans son hydrocycle My Way, construit par ses soins en Suisse sous la supervision du chantier Raymond Morérod de Morges et de Daniel Oberson de St Prex.

Sans connaitre la mer, il traverse l'Atlantique du Portugal aux Antilles, première mondiale qui le fera entrer dans le Guiness Book des Records et pour laquelle il recevra le Trophée du Sénat à Paris.

C'est toujours en solitaire solidaire qu'il inscrira à son palmarès de nouvelles traversées inédites : l'Atlantique pour une seconde fois, la Mer des Caraïbes, le Golfe du Mexique La descente du Détroit de Davis et de la Mer du Labrador pour parler de la disparition de l'ours polaire.

Le tour du lac Léman, 160 km en pédalant sous son bateau My Way. Puis pour saluer la statue de la Liberté, il réalise le projet Liberty 1886 avec à la clé 137 jours de mer et une troisième traversée de l'Atlantique.

Ce qui représente depuis 1996, 29'000 km effectués en 525 jours, pédalant en moyenne dix heures quotidiennement. Il fait ainsi de l'hydrocycle un sport de l'extrême.

Son prochain défi, le projet NESSIE, du lac Léman au Loch Ness à vélo qui permettra au plus grand nombre de découvrir My Way en chemin. Puis il sera mis à l'eau à Fort Augustus et évoluera sur les 39 km du lac au début du mois de juillet 2024. L'observation sur plusieurs semaines, nuit et jour, en totale autarcie sur le territoire de Nessie, et près du château d'Urquhart sera une première.