Dates :
20 avril 2024 à 20h00
Conférence
Lieu : Château de Blonay, Saint-Paul-en-Chablais
  • Facebook
  • Twitter

À la lumière des archives du prieuré de Meillerie et de la famille de Blonay, venez découvrir la façon dont étaient exploités nos alpages autrefois.

Conférence Samedi 20 avril - 20h

Entrée gratuite
Lieu : Château de Blonay - Saint-Paul-en-Chablais

Conférence organisée en partenariat avec l’Association Mémoire et Patrimoine Saint-Paul-en-Chablais et le Pays d’art et d’histoire Pays d’Évian-vallée d’Abondance.

Intervenante : Sidonie Bochaton
Docteure en archéologie médiévale de l'université Lumière - Lyon 2
Maîtresse de conférences en histoire de l'art et archéologie médiévale
Université Toulouse 2- Jean Jaurès

Les alpages du pays de Gavot, c’est-à-dire de Thollon, de Bernex et de Novel, apparaissent dans la documentation historique à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle. Comment étaient-ils exploités auparavant, et par qui, reste un mystère. Au fils des siècles, plusieurs propriétaires vont disposer entièrement ou en partie des alpages : familles seigneuriales locales (Blonay, Lugrin, Compey), chanoines du prieuré de Meillerie, puis communiers de Thollon, Lugrin, Novel, Saint-Paul et Bernex. Les tensions liées à cette coexistence, mais aussi au voisinage des bourgeois d’Évian et de Saint-Gingolph, ont entraîné la rédaction de documents qui nous permettent de connaître la façon dont étaient exploités et délimités les alpages entre le XIIIe et le XVIIIe siècle.