Dates :
05 décembre 2024 à 18h00
Conférence
Lieu : Salle de la tour de l'Abbé, mairie, Abondance
  • Facebook
  • Twitter

Par Jérôme Phalippou, dessinateur et ancien douanier

Conférence organisée par l’Association pour le développement culturel d’Abondance, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire pays d’Evian vallée d’Abondance et le Pôle culturel d’Abondance.

Entrée libre - Renseignements : Tel. 04.50.81.60.54
Jeudi 5 décembre 2024 à 18h.
Salle de la tour de l’Abbé- Mairie d’Abondance – 20 montée du cloître

Située à cheval sur la frontière franco-suisse, entre la Haute-Savoie et le Valais, la vallée d’Abondance attire chaque année, été comme hiver, une clientèle friande de ski, de randonnées ou de vélo. Que l’on dévale les pistes ou que l’on arpente les chemins, la frontière entre les deux pays n’est jamais loin et se franchit aujourd’hui sans entrave.

Avant les skieurs, marcheurs et autres cyclistes, un drôle de binôme animait pourtant les sentiers de ses aventures pittoresques. Les disparités économiques entre pays voisins faisaient naître de nombreuses vocations de contrebandiers, motivés par la recherche de menus bénéfices pour agrémenter un quotidien difficile. Face à eux, les administrations française et suisse organisaient un maillage de brigades, composées de douaniers ou de gardes-frontière chargés de leur barrer la route.

La grande histoire et les petites se rejoignent autour des rencontres parfois houleuses de ces acteurs d’un théâtre disparu...

Le conférencier

Jérome Phalippou, douanier et fils de douanier, demande son affectation au sein de la brigade de Châtel et l’obtient en 1996, pour rejoindre sa future épouse... douanière elle aussi.

Au gré de l’activité saisonnière du poste, il se penche sur les vieux registres présents de la cave au grenier du bâtiment et commence à étudier les particularités de la contrebande en montagne, tout en mettant à profit ses aptitudes en dessin pour mettre en image les anecdotes les plus croustillantes. À la demande de l’Administration des douanes, il entreprend la collecte systématique des archives et objets laissés dans les bureaux abandonnés de la

région lémanique jusqu’à Bellegarde. Au-delà de la préservation essentielle d’un patrimoine, ce travail perdure à travers la tenue de conférences, la rédaction d’ouvrages et d’articles, ainsi que la mise en forme d’expositions sur le thème de la douane et de la contrebande.

Détaché auprès de la mairie de Châtel, en 2010, pour prendre en charge la scénographie de la Vieille Douane, il mène sa mission à bien avec l’ouverture du site le 1er août 2012. Il sollicite ensuite une disponibilité afin d’assouvir ses envies de dessin en devenant illustrateur à temps complet.