Dates :
Du 23 juin 2021 au 28 août 2021
Lieu : Médiathèque – Ville d’Evian

« La culture dès la petite enfance », une exposition photos proposée par le relais assistants maternels de la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance, à la médiathèque municipale Ramuz, à Evian, du 23 juin au 28 août 2021.

Depuis 2017, le ministère de la culture et de la communication et le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes ont pris de nouveaux engagements faisant suite au protocole Culture-Enfance de 1989 pour l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.

En 2020, l’accent est mis aussi sur la formation des professionnels de la petite enfance, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Dans cette continuité, le Palais Lumière a signé la chartre Môm’Art. Ce label a pour but de promouvoir les actions des musées en faveur de l’accueil du jeune public et de leur famille et formule « les 10 droits du petit visiteur ».

Dans ce cadre, le relais assistants maternels de la CCPEVA met en place des actions pour proposer une ouverture et un accès à la culture dès le plus jeune âge. Depuis 2020, le RAM s’est associé au Palais Lumière pour proposer des projets culturels à un public d’enfants de 0-3 ans. Le but étant de sensibiliser les professionnels de la petite enfance à l’importance de cette découverte dans le développement de l’enfant.

Découvrez leur travail en photos

Le contexte n’ayant pas permis d’organiser des temps d’accueil au Palais Lumière et de visiter les expositions : « Lumière ! Le Cinéma inventé » et « La Montagne fertile », les médiatrices ont innové pour créer et proposer des supports (marionnettes, contes, comptines, peintures) aux assistants maternels et gardes à domicile, en lien avec les thématiques des expositions et conçus pour un jeune public. Cette exposition photos vous présente le fruit de leur travail.

Si la situation sanitaire le permet, enfants, assistants maternels et gardes à domicile visiteront l’exposition : « Alain le Foll, maître de l’imaginaire »

Découvrez l'exposition du 23 juin au 28 août à la médiathèque d'Evian.