Dates :
Du 01 septembre 2021 au 30 septembre 2021
Exposition
Lieu : Abbaye d'Abondance
  • Facebook
  • Twitter

Après un premier passage à l’Abbaye d’Abondance pour une exposition dans le cloître en 2019, à l’occasion des journées du patrimoine de pays, Aubin Chevallay investit en septembre l’exposition d’art sacré.

« Communions » /Corps et paysages - peintures

Du 1er au 30 septembre 2021

Voir l'image en grand

Artiste évianais, Aubin Chevallay nous décrit ici son travail et sa démarche :

« Depuis quelques années, j’expose mes toiles, parfois avec la participation de mes modèles, dans des lieux très divers comme des chapelles, églises, ruines, centres sportifs, endroits chargés d’histoire, en jouant avec le sujet de la peinture pour des expositions éphémères. Mon attrait pour les lieux religieux vient du fait qu’en plus de leur esthétique, de la sérénité et du calme qui s’en dégagent, je considère ces espaces comme des endroits propices au fait de pouvoir provoquer (mais sans provocation gratuite) un autre regard et de l’imaginaire au-delà de la fonction même du lieu.

Dernièrement, je me consacre plus régulièrement à des détails du corps féminin de modèles anonymes ou non, à des figures et postures de gymnastes ou de danseuses et à des petits dessins presque quotidiens, réalisés directement sur le motif dans la nature ou d’après photos, des croquis rapides que je considère comme des notes, ou d’autres, plus poussés.

Je m'attache à des tous petits détails, des petits jeux entre les formes, des textures révélées par la lumière, à l'éclat d'une couleur, aux contrastes, aux choses cachées ou suggérées, à la pudeur et à la fragilité. Aussi à la permanence et la force de la nature avec des sujets qui reviennent régulièrement comme les troncs d’arbres, les rochers, les montagnes et les étendues d’eau.

Un long travail en amont de sélection et de recadrage des photos, comme un voyage sans fin parmi toutes ces images, me permet d'obtenir un détail, une coupe, une esquisse, et de m’arrêter sur ce qui sera le support à une peinture. »

Le travail d’Aubin Chevallay entre en résonnance avec le site abbatial et offre un parcours inédit et surprenant au cœur des espaces d’exposition.

Rencontre avec Aubin Chevallay : Samedi 18 septembre après-midi, dans la cadre des Journées du Patrimoine.

 

Crédits photographiques :

- Affiche de l’exposition – © Aubin Chevallay

- Exposition dans le cloître - © Pôle Culturel d’Abondance